Baz'art  : Des films, des livres...
22 avril 2020

Mute : L'émouvant aparté de Pascale Clark

 

mute

"Je suis retournée m'asseoir près de toi, ce n'est pas parce que tu ne parlais pas qu'il fallait t'oublier. Tu commencais à fatiguer, le bruit, l'agitation, j'ai fait disparaitre l'image de Laetitia écrasant une larme. Nous en avions assez vu, le théâtre en direct passait décidemment mal à la télévision."

 A l'aube des années 2000, " En aparté",  c'était LE rendez vous du Paf à ne pas manquer avec un concept simple mais formidable :  un invité seul dans un appartement et une voix en off qui lui pose des questions pertinentes et incisives pendant une heure pour un dialogue insolite qui aura profondément marqué l'audiovisuel français.

Cette voix , douce et chaleureuse,  particulièrement bien rythmée, c'était celle de Pascale Clark, grande voix du journalisme radio, qui a toujours marqué les auditeurs et téléspectateurs par ses réparties impertinente et son coté insicif.

.Compréhensive, jamais  complaisante, douée d'une intuition certaine, Pascale Clark transmettait  à ses invités l'envie de se livrer.

Pascale Clark

Certes, tout au long de sa carrière- télévisuelle mais surtout radiophonique- Pascale Clark  aura connu un certain nombre de  détracteurs  qui lui reprochaient un ton méprisant, parfois arrogant voire condescendant  et un  côté assez de  "donneuse de leçons" qu'on ne peut totalement nier. 

Mais cette intervieweuse intransigeante hors pair a depuis quitté les grandes radios, depuis son départ de France Inter et elle manque terriblement.

On la retrouve en ce début d'année  2020 avec "Mute", un récit intime et touchant publié chez Flammarion .

: "Il faut toujours poser toutes les questions à ses parents avant qu’ils s’en aillent ( …) Ça va, ça vient, l’important c’est de s’exprimer d’une façon ou d’une autre".

Elle nous parle de sa mère avec qui à la fin de sa vie, elle ne pouvait plus communiquer alors qu'elle a conservé un coté tres fusionnel et avec qui elle a vu un écho dans ce silence forcé pour toutes les deux , cet absence de parole qu'il faut tenter de contourner envers et contre tout .

"Je me suis rendue compte après coup, parce que sur le moment on est écrasé par les évènements, le chagrin, que nos destins étaient parallèles".

Ce livre Mute (avec un double degrès de lecture  dans le titre,  celui du silence mais aussi celui de la mutation de l'audiovisuel qui a tant changé depuis les débuts de Clark)  est truffé de confidences assenées  toutes en douceur, tout en pudeur, et  en sincérité.

Clark n'est  en revanche pas tendre avec le milieu des médias,  et de la radio,  un monde souvent cruel avec coups bas et trahisons mais qui malgré cela ( à cause de cela?)  lui manque terriblement ...

Une lecture émouvante et permettant de mieux appréhender d'autre facettes d'une personnalité incontournable des médias de ces dernières décennies.

"Je t’ai épargné ce boueux, ce climat ambiant dégoûtant, la décrépitude du débat public, les populismes devenus populaires... vivre sous Trump, Bolsonaro, Salvini ou sous Hanouna, subir ce monde badigeonné de vulgarité "...

Commentaires
M
Très émouvant de retrouver la voix papier de cette journaliste tant aimée et suivie et qui nous raconte le quotidien de l'amour d'une fille pour sa mère sur le chemin de la dépendance . Un très beau récit
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 574 317
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.