Cette comédie hilarante qui utilise le principe du mockumentaire avec une équipe de TV qui suit le parcours d'un comédien qui veut faire une marche des noirs mais qui cumule gaffe sur gaffe... imparable et vraiment jubilatoire !
Jean-Pascal Zadi, 39 ans, 1,96 mètre, ancien rappeur, sort son film plus tard que la date prévue, du fait du COVID mais du coup colle à l'actualité brûlante, avec la mort de George Floyd aux États-Unis, fait divers qui beaucoup questionné la place des Noirs dans la société.
A l'occasion de l'abolition de l'esclavage, célébrée chaque année le 27 avril, JP décide d'organiser une grande marche de contestation noire en France. Une idée certes louable sur le papier mais dont l'éxécution va se compliquer, entre véritable activisme et grande maladresse !
La présence de rès nombreuses personnalités noires - mais pas seulement - qui ont accepté de jouer leur propre rôle avec énormément de plaisir et d'autodérision , de Fabrice Eboué à Claudia Tagbo en passant par Eric et Ramzy, Mathieu Kassovitz ou Fary.
Tout cela pourrait laisser penser à un succession de sketches où chacun vient jouer sa petite partition dans son coin, mais le film de Zadi et Wax est bien mieux que cela et suit parfaitement le fil de son sujet jusqu'au bout de son délire .

"Tout simplement noir "épate à la fois dans son propos et sur le fond... le principe du mockumentaire est souvent très efficace, Guy l'a prouvé récemment et ici il fonctionne parfaitement tant il colle pleinement à la démarche de ce comédien qui veut faire une marche des noirs mais qui cumule gaffe sur gaffe...
L'idée et son éxécution est aussi imparable et vraiment jubilatoire !
C'est vrai qu'on est déjà très client de ce genre d'humour avec ce mélange d'absurde à la Eric et Ramzy ou de comédie plus politique à la Fabrice Eboué- qui nous livre avec Lucien Jean Baptiste sans doute la scène la plus délirante du film- , avec ces sé équences qui s'étire jusqu'au malaiseet là-exception faite peut etre dans les 20 dernières minutes un peu plus laborieuses- le film marche du tonnerre et surtout on rit énormément de l'audace des gags et da la vis comica de l'ensemble !
Et surtout, le film ne fait pas qu'exploiter ce sujet sur le ton de la comédie, il ose aborder des sujets assez transgressifs sur le sujet comme l'afro féminisme ou le fait d'être métisse et de se sentir ni tout à fait blanc ni tout à fait noir mais le fait de les traiter par le prisme de la comédie fait que la réflexion vient après les rires mais elle vient quand même!
Tout simplement excellent, ce film qui est une excellente nouvelle pour la reprise des cinémas après confinement !