Baz'art  : Des films, des livres...
8 août 2020

Somb: le polar rochelois qu'on a lu ...à la Rochelle !!

144596_couverture_Hres_0

"Il.n'avait pas seulement vécu la prison. La prison était en lui. On ne fait pas aisément tomber les murs qui ont occulte toutes vos perspectives. Difficile dans ce cas d émettre un pronostic quant à ses capacités d adaptation au sein d un monde qu il n avait connu qu enfant et jeune adolescent, battu de surcroît."

Un thriller sur une île 'L'ile de Ré) et  une ville ( La Rochelle) encore mieux, une île et une ville  que j'étais susceptible de visiter  pendant nos vacances ? Il n'en fallait pas plus pour que je décide d'embarquer dans ma valise pour La Rochelle, Somb de Max Monnehay.

J'ai même poussé le jeu jusqu'à aller me balader devant la Citadelle, la prison située à Saint Martin de Ré et dans laquelle le personnage principal, Victor Caranne est psychologue auprès des détenus. Sa vie s'écroule, le jour où la femme qu'il aime, est retrouvée morte. 

J'ai pris plaisir à retrouver au fil des pages, des lieux vus sur des panneaux, des endroits visités ou traversés : la repentie au pied du pont de l'île de Ré, le café de la paix, la crêperie du Vieux Port ....

Au delà du plaisir de mettre mes pas dans ce du "héros", j'ai aimé dans ce roman noir :

⛵ le choix de l'écrivaine de prendre à rebours les images de carte postale de La Rochelle et de Saint Martin de Ré en ancrant son intrigue en hiver et hors saison 

⛵la façon dont est analysée l'amitié masculine vu sous l'angle de l'amitié parfois toxique,  avec ses zones d'ombre et ses enjeux, la culpabilité et de manière générale l'angle psychologique très présent forcément vu le métier du protagoniste principal!

Dommage que certains personnages soient un peu "clichés" et que la narration veuille absolument caser un épisode "me too" car Somb réserve à son lecteur un twist final dans les toutes dernières pages ! 

⛵A lire si vous cherchez un polar efficace pour la plage ! 

Somb, Max Monnehay, Seuil, mars 2020

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)