144596_couverture_Hres_0

"Il.n'avait pas seulement vécu la prison. La prison était en lui. On ne fait pas aisément tomber les murs qui ont occulte toutes vos perspectives. Difficile dans ce cas d émettre un pronostic quant à ses capacités d adaptation au sein d un monde qu il n avait connu qu enfant et jeune adolescent, battu de surcroît."

Un thriller sur une île 'L'ile de Ré) et  une ville ( La Rochelle) encore mieux, une île et une ville  que j'étais susceptible de visiter  pendant nos vacances ? Il n'en fallait pas plus pour que je décide d'embarquer dans ma valise pour La Rochelle, Somb de Max Monnehay.

J'ai même poussé le jeu jusqu'à aller me balader devant la Citadelle, la prison située à Saint Martin de Ré et dans laquelle le personnage principal, Victor Caranne est psychologue auprès des détenus. Sa vie s'écroule, le jour où la femme qu'il aime, est retrouvée morte. 

J'ai pris plaisir à retrouver au fil des pages, des lieux vus sur des panneaux, des endroits visités ou traversés : la repentie au pied du pont de l'île de Ré, le café de la paix, la crêperie du Vieux Port ....

Au delà du plaisir de mettre mes pas dans ce du "héros", j'ai aimé dans ce roman noir :

⛵ le choix de l'écrivaine de prendre à rebours les images de carte postale de La Rochelle et de Saint Martin de Ré en ancrant son intrigue en hiver et hors saison 

⛵la façon dont est analysée l'amitié masculine vu sous l'angle de l'amitié parfois toxique,  avec ses zones d'ombre et ses enjeux, la culpabilité et de manière générale l'angle psychologique très présent forcément vu le métier du protagoniste principal!

Dommage que certains personnages soient un peu "clichés" et que la narration veuille absolument caser un épisode "me too" car Somb réserve à son lecteur un twist final dans les toutes dernières pages ! 

⛵A lire si vous cherchez un polar efficace pour la plage ! 

Somb, Max Monnehay, Seuil, mars 2020