Baz'art  : Des films, des livres...
8 août 2020

Choses à faire un jour de pluie, Marissa Stapley livre un roman tendre et nostalgique

 

 

20200803_190141

« Tout mariage a ses secrets, des secrets sur sa réussite et son échec, des secrets entre deux personnes que le reste du monde  ne partagera jamais. Leurs secrets à eux, c’est que le sang n’est pas tout ; que l’on peut choisir sa famille ; que l’amour ne vient pas naturellement, qu’il n’est pas censé le faire ; qu’il vaut parfois mieux le choisir que de le donner par obligation. »

 Un triste matin, Mae, découvre que l’homme qu’elle était sur le point d’épouser est un mythomane qui a escroqué nombre de gogos et est recherché par la police. Pour soigner sa déception, la jeune femme quitte New-York et part se réfugier au Nord du pays, à la frontière canadienne chez ses grands-parents maternelle. Lily et George l’ont élevée à la mort de ses parents.

De retour au bord du Saint-Laurent, Mae retrouve Gabe son ami d’enfance lui aussi en train de d’oublier un mariage raté. Comme portée par les eaux tumultueuses du fleuve, les souvenirs et les secrets vont remonter à la surface. La vie de Mae va enfin pouvoir commencer.

« Choses à faire un jour de pluie » est un roman est tendre et nostalgique comme un dimanche de pluie en famille, au chaud, bien à l’abri. Impossible de ne pas être ému par le destin de Mae et Gabe, un homme et femme qui se retrouvent et se reconstruisent après une enfance de mensonges.


« Restez au  lit. Faites la grasse-matinée. Encore mieux si vous avez quelqu’un avec qui rester au lit. (Ma mère me dit de barrer cette phrase mais je ne vais pas le faire. On est dans une auberge, à quoi servent les lits selon elle?) »

 Saga familiale et roman naturaliste, l’écriture de Marissa Stapley est fine et précise, et ses pages  sur la nature belle et glacée de la région des Milles-Ile, en font une  lecture très agréable en ces temps de canicule.

 — Choses à faire un jour de pluie, roman de Marissa Stapley, traduit de l’anglais (Canada) par Léa Drouet, Mercure de France, janvier 2020 —

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés