Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2020

Les corps insurgés: Boris Bergmann raconte trois destins entremêlés

9782702180112-001-T

 "Sa démarche dans la ville estune danse rugueuse de tête blessée: Lorenzo boite sur les pavés. Il n'a pas l'habitude de ce sol dur et raisonnable , ce sol voulu par les hommes.La terre de la campagne, plus tendre, labourée de creux, manque à ses pas."

 Lorenzo est un jeune peintre de la Renaissance qui souhaite révolutionner l’art tout en poursuivant sa quête de la beauté, le rendant ainsi esclave de ses passions. Baptiste, quant à lui, appartient à une bourgeoisie étriquée. Il aspire, en ce mois de Mai 1968, à davantage de liberté mais à surtout plus de dérives. Enfin, Tahar est venu se réfugier en France et souhaite obtenir une carte de séjour.

 "Je regarde les morts venir à moi, se mettre à chanter, leurs paroles traversent tout mon être, je tremble, ils viennent me chercher, me tirer, je vais glisser vers eux, ils me prennent…
 
Dans son troisième roman,  Boris Bergmann nous (ra)conte trois destins emblématiques, entremêlés par la même quête d'identité et cette volonté d'occuper une place  importante dans ce monde

Il tisse, un peu comme un artisan des canuts,  des liens entre ces destinées en apparence que tout éloigne et qui finalement sont liées par un même désir et quête de liberté  trois mêmes visions d'une même passion.

Trois époques, trois exils, qui sont tous  habités par une colère sourde qui les poussera à faire des choix qui scelleront à jamais leur destin.

Chacune de ces trois voix va livrer son propre combat avec une volonté farouche d’exister. 

Raconter une histoire en trois époques, trois vies, trois destins  qui s'entrelacent avec une plume imagée et puissante , voici le défi réussi de Boris Bergmann  

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)