Baz'art  : Des films, des livres...
25 novembre 2020

Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau dans une version pour les collégiens

 

9782700275575-001-T

"Aux élèves, je le répète : c'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Les nazis ont exterminé 6 millions de Juifs. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable. Si vous entendez vos parents, des proches, des amis, tenir des propos racistes, antisémites, demandez-leur pourquoi. Vous avez droit de discuter, de les faire changer d'avis, de leur dire qu'ils ont tort. 

Le font-ils ? "

Dans le contexte actuel (complotisme avec un fort antisémitisme dans certains courants), pauvreté galopante (terreau du fascime), cette question de Ginette Kolinka a été comme un coup de poing. 

Adapté de Retour à Birkenau (texte intégral accompagné d'un dossier documentaire, de cartes, d'un glossaire et de questions d'ados), pourquoi ce livre n'est pas au programme d'histoire des collégiens (parce que tous les parents n'ont pas accès à la culture, et tous ne mettront pas dans les mains de leurs enfants ce témoignage fondamental). 

J'ai lu comme en apnée la dénonciation par des voisins, le trajet et les mois passés à survivre dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau avec toujours la même question "Comment une telle organisation avec autant d'hommes consentants à être un maillon de cette extermination et déshumanisation quotidienne est elle possible ?" 

"Il n'y a une fois où je retourne là-bas, sur la Judenrampe, sans penser à eux, mon père, mon petit frère, Gilbert, mon neveu. La dernière fois, c'était en 2019, quatre-vingt après la déclaration de guerre, j'ai songé : il y a soixante-quinze ans, jour pour jour, je ne les ai pas vu descendre du train. Je ne leur ai même pas dit au revoir.
J'espère que vous ne pensez pas que j'ai exagéré, au moins ?"

Disponible depuis le 23/09 aux éditions Rageot A retrouver sur le site de l'éditeur 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi