Alors que les vacances battent leur plein et que le beau temps a enfin  pris ses quartiers, on vous propose un des coups coeur  de circsontance d'une de nos rédactrices : un bel hommage au grand large, aux îles et à ceux qui les habitent.

livre-lesavrils-martin-dumont


Léni a 30 ans, il répare des bateaux sur un chantier naval et vit sur une île depuis son enfance , où "ici les gamins se connaissaient tous".

Sa vie prend l'eau : sa mère est en maison de retraite et ne parle plus, séparé de sa femme, il ne voit sa fille Agathe, 3 ans, que peu souvent et elle lui manque, la pêche marche moins bien et l'activité autour aussi.....

Et puis à l'horizon, la construction du pont, cristallisant la fin d'une époque, anéantissant l'idée même de l'île mystérieuse, inaccessible, poétique. 

Ce pont auquel beaucoup s'opposent n'est-il pas aussi le début d'autres possibles ? De rencontres, d'un projet et au final d'un nouvel élan de vie pour Léni ? 

auteurs-lesavrils-martin-dumont-portrait


J'ai ouvert ce roman juste pour son titre et j'ai découvert la plume sensible de Martin Dumont.

L'auteur écrit avec beaucoup de justesse le quotidien des insulaires, l'incommunicabilité (qu'il est touchant cet antihéros dont les mots restent coincés dans sa tête et ne franchissent jamais le mur de ses lèvres quand il le faudrait), la technique devenue banale dans nos vies mais incroyable quand on y pense permettant de bâtir quelque chose de solide au fond et au dessus de la mer.

modele citation

 

Et peut-être même que j'étais amoureux. Oui, les belles phrases existaient, elles dansaient tout autour. Ces mots trop grands pour moi et que je me contentais de regarder filer dans l'obscurité." 

Je me suis aussi demandée en lisant " Tant qu'il reste des îles" si l'absence totale de projet (pas forcément de grands projets) enlevait tout sel à la vie.

En tous cas, j'en ai besoin pour avoir envie de me lever le matin (et cela ne m'empêche pas d'essayer de vivre pleinement le temps présent). 

Tant qu’il reste des îles

Martin Dumont

En librairie le 6 janvier 2021

Edition les Avrils

Voir la page du livre sur le site de l'éditeur