Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2021

Les magnétiques : un formidable premier film, comme une lettre posthume à des amis disparus.

 "LES MAGNETIQUES"', premier long-métrage et première sélection à la prestigieuse Quinzaine des Réalisateurs pour Vincent Maël Cardona, sort en salles le 10 novembre, dans tout juste un mois.

On a encore un peu le temps certes mais il n'est jamais trop tôt pour vous parler de ce formidable premier long! 

Screen-Shot-2021-07-09-at-01

1981 une petite ville de province. C’était hier et pourtant au siècle dernier. Une petite ville avec des adolescents et des jeunes adultes sans téléphone portable ni réseaux sociaux. 1981  l’explosion des radios pirates devenues libre grâce à l’élection de François Mitterrand.
Philippe et Francis après leur journée de travail dans le garage familial s’éclate dans leur radio bricolée située dans le  grenier de L’écluse leur bar préféré.
Francis l’ainé rêve d’un ailleurs dans la musique et Philippe le cadet, doué pour le son, admire son frère et n’a qu’une ambition,se faire réformer.
Et oui en 1981, il était obligatoire à la belle et mâle jeunesse française de servir sous les drapeaux. Partir loin de son petit univers quotidien et des beaux yeux de Marianne, un déchirement ou la promesse d’une vie nouvelle ?

1067439

Un vrai bon film d’apprentissage, un vrai bon film sur la difficulté de s’envoler, de se libérer lorsque l’on ne possède pas tout ce que demande la vie à un mâle Alpha.
Pour porter son projet, Vincent Maël Cardona s’entoure de quatre jeunes acteurs au talent fou : Timothée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes et Antoine Pelletier.  
Un film sans nostalgie aucune sur une autre époque mais toujours le mal de vivre universel du début de l'âge adulte.Screen-Shot-2021-07-09-at-01
Une époque à l’ultra libéralisme naissant. Mur de Berlin, Walkman, R5 Renault, wagons à compartiment rien ne manque à ce collage eightees, Punk, Alternatif et New Vave.
Une bande son formidable où l’on réentend Marquis de Sade, Trisomie 21 et son rock industriel, Gang of Four,et même Claude Michel Schonberg et puis ...The Passenger Iggy Pop/Bowie, à jamais  pour le meilleur.
Les Magnétiques un formidable premier film, comme une lettre posthume à des amis disparus.
Sortie : 10 novembre 2021

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi