Baz'art  : Des films, des livres...
9 avril 2022

Essai : La Réinvention de l’humanité de Charles King- un récit exceptionnel sur des scientifiques en quête de vérité

9782226452061_1_75

« Ce livre parle de femmes et d’hommes qui ont été en première ligne de la plus grande bataille morale de notre temps : prouver que, quelles que soient les différences de couleur de peau, de genre, d’aptitudes et de coutumes, l’humanité est une et indivisible. »

Réédition chez Albin Michel d'un récit brillamment écrit  qui relate comment des anthropologues précurseurs ont radicalement transformé l’étude de l’humanité.

Dans cette passionnante biographie croisée, King, professeur à l’université de Georgetown et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe de l’Est et l’ex-Union soviétique raconte la vie et le travail d’une poignée de chercheurs et d’intellectuels américains qui, dans les années 1920 et 1930, ont étudié d’autres cultures et se sont battus contre « de redoutables fléaux moraux : le racisme scientifique, l’oppression des femmes, le fascisme génocidaire, le traitement des homosexuels comme des détraqués entêtés »

Dans les années 1930, l’anthropologue new-yorkais Franz Boas commença à s’inquiéter de plus en plus des événements se déroulant dans son Allemagne natale.

Boas est au cœur du nouvel ouvrage de Charles King, La Réinvention de l’humanité, un portrait croisé de l’anthropologue et de son petit cercle de collègues, qui ensemble ont cherché à ébranler la notion enracinée du « nous » et du « eux".

King raconte aussi la lutte des femmes  scientifiques pour obtenir la reconnaissance professionnelle et le soutien de l’institution dans un champ d’études dominé par les hommes, mais aussi leurs difficultés à démystifier la doctrine de la suprématie blanche à une époque faite de xénophobie, de racisme scientifique et d’idéologie impérialiste

De manière subtile mais sans aucune ambiguïté,  l'ouvrage de King  crée un pont entre l’époque de Franz Boas et la nôtre.

Ce livre ne parle cependant pas de politique, ni d’éthique ou de théologie. Ce n’est pas une leçon de tolérance, mais une histoire de science et de scientifiques.

La Réinvention de l’humanité de Charles King  est un récit exceptionnel sur des scientifiques en quête de vérité est devient particulièrement pertinent à l’ère de la désinformation.

 

La Réinvention de l’humanité de Charles King Traduit de l’américain par Odile Demange chez Albin Michel

En librairie le 26 janvier 2022

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 574 317
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.