9782226452061_1_75

« Ce livre parle de femmes et d’hommes qui ont été en première ligne de la plus grande bataille morale de notre temps : prouver que, quelles que soient les différences de couleur de peau, de genre, d’aptitudes et de coutumes, l’humanité est une et indivisible. »

Réédition chez Albin Michel d'un récit brillamment écrit  qui relate comment des anthropologues précurseurs ont radicalement transformé l’étude de l’humanité.

Dans cette passionnante biographie croisée, King, professeur à l’université de Georgetown et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe de l’Est et l’ex-Union soviétique raconte la vie et le travail d’une poignée de chercheurs et d’intellectuels américains qui, dans les années 1920 et 1930, ont étudié d’autres cultures et se sont battus contre « de redoutables fléaux moraux : le racisme scientifique, l’oppression des femmes, le fascisme génocidaire, le traitement des homosexuels comme des détraqués entêtés »

Dans les années 1930, l’anthropologue new-yorkais Franz Boas commença à s’inquiéter de plus en plus des événements se déroulant dans son Allemagne natale.

Boas est au cœur du nouvel ouvrage de Charles King, La Réinvention de l’humanité, un portrait croisé de l’anthropologue et de son petit cercle de collègues, qui ensemble ont cherché à ébranler la notion enracinée du « nous » et du « eux".

King raconte aussi la lutte des femmes  scientifiques pour obtenir la reconnaissance professionnelle et le soutien de l’institution dans un champ d’études dominé par les hommes, mais aussi leurs difficultés à démystifier la doctrine de la suprématie blanche à une époque faite de xénophobie, de racisme scientifique et d’idéologie impérialiste

De manière subtile mais sans aucune ambiguïté,  l'ouvrage de King  crée un pont entre l’époque de Franz Boas et la nôtre.

Ce livre ne parle cependant pas de politique, ni d’éthique ou de théologie. Ce n’est pas une leçon de tolérance, mais une histoire de science et de scientifiques.

La Réinvention de l’humanité de Charles King  est un récit exceptionnel sur des scientifiques en quête de vérité est devient particulièrement pertinent à l’ère de la désinformation.

 

La Réinvention de l’humanité de Charles King Traduit de l’américain par Odile Demange chez Albin Michel

En librairie le 26 janvier 2022