Baz'art  : Des films, des livres...
18 avril 2022

LE MONDE APRÈS NOUS : Un monde sans pitié version 2020 qui touche en plein cœur

 

LE MONDE APRES NOUS_AFFICHE

  Le Monde après nous raconte l'histoire de Labidi. 

Jeune écrivain qui se définit lui même comme étant  « Bobo, prolo [et] pauvre », il tente de se débrouiller tant bien que mal entre l’écriture de son roman et des petits boulots  parisiens entre arnaque à l'assurance et livraisons Deliveroo.

En collocation avec son meilleur ami, il tombe amoureux d’une étudiante lyonnaise , Elisa, et décide d’emménager avec elle.

Il se confronte alors à une vie bien trop  onéreuse pour lui qui lui fait mettre de côté sa passion : l’écriture. 

 Notre avis

Labidi (étonnant Aurélien Gabrielli) est l'(anti) héros du premier film de Louda Ben Salah-Cazanas. 

C'est un peu un cousin éloigné deHippo, le branleur trentenaire du Monde sans pitié d'Eric Rochant 

Mais l’époque n’est plus au désenchantement, l'important est désormais de tenter de se débrouiller pour ce transfuge de classe  qui reste constamment sans un rond

Le Monde Après Nous,  c'est une histoire d'amour, de galère, de deuil, de romantisme, , bref un récit d'apprentissage plein de vie et d’humour, totalement au diapason de ses personnages attachants  et  parfaitement  incarnés. 

4797928

Louda Ben Salah-Cazanas filme la réalité des jeunes cultivés mais précaires avec la vérité de celui qui l’a vécue de plein fouet.

La force de ce premier film, très générationnel, repose sur cette sincérité qui transpire à l’écran, et ce façon d'allier chronique sociale et sentimentale.

LE MONDE APRES NOUS_PHOTO1

 Louda Ben Salah-Cazanas décrit l’époque avec une belle justesse, cette course effrénée au bonheur matériel forcément dérisoire, mais sans pour autant trahir la violence des rapports sociaux mais sans jamais verser non plus dans le pathos ou le désespoir (on n'est pas chez les Dardenne)..

Ces errances modernes et quotidiennes sont au contraire capturées par Louda Ben Salah-Cazanas avec une  légèreté et une dérision qui touche en plein coeur.

 

Une sorte de monde sans pitié d'aujourd'hui que ce beau portrait à la fois tres personnel et universel de la jeunesse d'aujourd'hui..

2022-04-12-09-38-01_4688740

LE MONDE APRÈS NOUS à voir au cinéma le 20 Avril 2022

Un film de LOUDA BEN SALAH-CAZANAS avec AURÉLIEN GABRIELLI, LOUISE CHEVILLOTE, SAADIA BENTAÏEB, JACQUES NOLOT

Le film est présenté en avant première ce mardi 19 avril à 20h au Pathé Bellecour, en présence du réalisateur Louda Ben Salah-Cazanas.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)