Le Monde après nous raconte l'histoire de Labidi.
Jeune écrivain qui se définit lui même comme étant « Bobo, prolo [et] pauvre », il tente de se débrouiller tant bien que mal entre l’écriture de son roman et des petits boulots parisiens entre arnaque à l'assurance et livraisons Deliveroo.
En collocation avec son meilleur ami, il tombe amoureux d’une étudiante lyonnaise , Elisa, et décide d’emménager avec elle.
Il se confronte alors à une vie bien trop onéreuse pour lui qui lui fait mettre de côté sa passion : l’écriture.
Notre avis
Labidi (étonnant Aurélien Gabrielli) est l'(anti) héros du premier film de Louda Ben Salah-Cazanas.
C'est un peu un cousin éloigné deHippo, le branleur trentenaire du Monde sans pitié d'Eric Rochant .
Mais l’époque n’est plus au désenchantement, l'important est désormais de tenter de se débrouiller pour ce transfuge de classe qui reste constamment sans un rond
Le Monde Après Nous, c'est une histoire d'amour, de galère, de deuil, de romantisme, , bref un récit d'apprentissage plein de vie et d’humour, totalement au diapason de ses personnages attachants et parfaitement incarnés.
Louda Ben Salah-Cazanas filme la réalité des jeunes cultivés mais précaires avec la vérité de celui qui l’a vécue de plein fouet.
La force de ce premier film, très générationnel, repose sur cette sincérité qui transpire à l’écran, et ce façon d'allier chronique sociale et sentimentale.
Louda Ben Salah-Cazanas décrit l’époque avec une belle justesse, cette course effrénée au bonheur matériel forcément dérisoire, mais sans pour autant trahir la violence des rapports sociaux mais sans jamais verser non plus dans le pathos ou le désespoir (on n'est pas chez les Dardenne)..
Ces errances modernes et quotidiennes sont au contraire capturées par Louda Ben Salah-Cazanas avec une légèreté et une dérision qui touche en plein coeur.
Une sorte de monde sans pitié d'aujourd'hui que ce beau portrait à la fois tres personnel et universel de la jeunesse d'aujourd'hui..
Pour son premier long métrage, le Français Louda Ben Salah-Cazanas livre une sorte de monde sans pitié d'aujourd'hui un beau portrait à la fois tres personnel et universel de la jeunesse d'aujourd'hui.. #LEMONDEapresnous au ciné le 6/04 pic.twitter.com/RZCR8KwBrk
— Baz'art (@blog_bazart) February 23, 2022
LE MONDE APRÈS NOUS à voir au cinéma le 20 Avril 2022
Un film de LOUDA BEN SALAH-CAZANAS avec AURÉLIEN GABRIELLI, LOUISE CHEVILLOTE, SAADIA BENTAÏEB, JACQUES NOLOT
Le film est présenté en avant première ce mardi 19 avril à 20h au Pathé Bellecour, en présence du réalisateur Louda Ben Salah-Cazanas.