Depuis la sortie de Good Bye, Lenin ! et encore plus depuis la déflagradation "Toni Erdmann", en 2016 , le cinéma allemand s’est intégré dans la culture cinématographique française et continue à y apporter une esthétique singulière..
Coup sur coup, deux sorties, prévues dès mercredi, et à une semaine intervalle viennent prouver que le cinéma allemand peut traiter un genre éculé ( les histoires d'amour) avec singularité et audace :
Commençons chronologiquement avec la première sortie le 15 juin du film Le Prince du premier long-métrage de Lisa Bierwirth, un film produit par Maren Ade, la cinéaste de "Toni Erdmann".
Ce film raconte l’histoire d’amour entre Monika, une commissaire d'exposition de Francfort, et Joseph, un Congolais en attente de régularisation et qui cherche à se faire une place dans la nouvelle société où il évolue.
Le Prince commence avec un jolie scène de rencontre qui voit Monika faire la rencontre de Joseph derrière les poubelles d’un bar africain à Frankfort.
C’est le début d’une idylle visiblement inspirée d'une histoire vraie qui aborde des questions complexes des préjugés qui surgissent des deux côtés de leurs communautés respectives et qui pèsent sur leur relation.
Le film de Lisa Bierwirth cherche à savoir ce qui se passe quand une femme blanche a priori progressiste tombe amoureuse un homme avec une vision du monde différente de la sienne.
Les personnages sont complexes et écrits avec pas mal de finesse. pour les incarner, les comédiens sont épatants.
Le rappeur Passi, loin du Ministere Amer ou de son duo avec Calogero, joue le premier rôle masculin avec énormément de conviction face à la si magnétique comédienne autrichienne Ursula Strauss .
Si le film a sans doute une bonne vingtaine de minutes en trop, cette romance forcément condamnée entre deux mondes trop différents est aussi puissante qu'intelligente et sensuelle !
* à noter que le même jour sort un film français au pitch très proche, l'Homme parfait, avec Didier Bourdon et PEF..quelque chose nous dit que le résultat ne sera pas au même niveau