Baz'art  : Des films, des livres...
11 juin 2022

Le Prince/I'm your man : quand le cinéma allemand parle d'amour avec intelligence et audace

 Depuis la sortie de Good Bye, Lenin ! et encore plus depuis la déflagradation "Toni Erdmann",  en 2016 , le cinéma allemand s’est intégré dans la culture cinématographique française et continue à y apporter une esthétique singulière..

Coup sur coup, deux sorties, prévues dès mercredi, et à une semaine intervalle viennent prouver que le cinéma allemand peut traiter un genre éculé ( les histoires d'amour) avec singularité et audace :

le-prince-1-1

Commençons chronologiquement avec la première sortie le 15 juin du film Le Prince du premier long-métrage de Lisa Bierwirth,  un film produit par Maren Ade, la cinéaste de "Toni Erdmann".

Ce film raconte l’histoire d’amour entre Monika, une commissaire d'exposition  de Francfort, et Joseph, un Congolais en attente de régularisation et qui cherche à se faire une place dans la nouvelle société où il évolue.

Le Prince commence avec un jolie scène de rencontre qui voit Monika faire la rencontre de Joseph derrière les poubelles d’un bar africain  à Frankfort.

C’est le début d’une idylle visiblement inspirée d'une histoire vraie qui aborde des questions complexes des préjugés qui surgissent des deux côtés de leurs communautés respectives et qui pèsent sur leur relation.

2467851

 Le film de Lisa Bierwirth cherche à savoir ce qui se passe quand une femme blanche a priori progressiste tombe amoureuse un homme avec une vision du monde différente de la sienne.

Les personnages sont complexes et écrits avec pas mal de finesse. pour les incarner, les comédiens sont épatants.

Le  rappeur Passi, loin du Ministere Amer ou de son duo avec Calogero, joue le premier rôle masculin avec énormément de conviction face à la si magnétique comédienne autrichienne Ursula Strauss .

Le Prince - Festival du Cinéma Allemand de Paris / % %

 Si le film a sans doute une bonne vingtaine de minutes en trop, cette romance forcément condamnée entre deux mondes trop différents est aussi puissante qu'intelligente et sensuelle ! 

 

120-man-scaled

On continue notre revue de cinéma allemand à sortir en juin, avec I'm your man  un film réalisé par Maria Schrader,  présenté au Festival de Berlin  2020 et qui sort en salles que deux ans après, le 22 juin.
La suite d'un divorce douloureux, Alma,  enseignante chercheuse à l'université  de Berlin,  accepte de participer à un essai scientifique  proposé  par une fabrique de robot androïde  plus vrai que nature*.


Elle doit cohabiter durant trois semaines  avec Tom un homme programmé pour combler  tous ses désirs.
Alma,  qui ne consacre sa vie qu'à son travail, est vite dépassée par cet "homme" parfait qui nettoie son appartement  plus vite que son ombre, prépare des brunchs pantagruéliques et organise des soirées romantiques en veux tu-en voila.
Il faut se méfier de ce que l'on a toujours désiré. 
Scénario tendrement  mélancolique et humour allemand pour cette comédie romantique 2.0 avec intelligence artificielle.
Le bonheur et la perfection peuvent-ils nous rendre heureux ?
Maria Schrader la réalisatrice   et les acteurs tentent de  répondre à cette question philosophique.
68_betacinema_i_m_your_man_copyright__christine_fenzl-1-scaled
Ces derniers  y arrivent souvent avec brio, se permettant même quelques jolis élans poétiques, bien portés par d'excellent acteurs  Marine Eggert, primé à Berlin pour son interprétation Dan Stevent et l'incontournable Sandra Hüller, vue,  on y revient toujours dans "Toni Erdmann"!
Cette réflexion légère et profonde à la fois sur notre obsession  au bonheur,  est singulière et bien menée ... 

28_betacinema_i_m_your_man_copyright__benedict_neuenfels-1-scaled

* à noter que le même jour sort un film français au pitch très proche, l'Homme parfait, avec Didier Bourdon et PEF..quelque chose nous dit que le résultat ne sera pas au même niveau 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)