Baz'art  : Des films, des livres...
16 juillet 2022

Roman graphique- Sermilik : Simon Hureau nous plonge au cœur de la Banquise

Dans L’Oasis, en 2020 ( retrouvez notre critique ici) Simon Hureau nous faisait découvrir la vie foisonnante et débordante qui régnait dans son petit jardin urbain.

Avec Sermilik, il nous emmène au cœur de la banquise : dépaysement garanti !

sermilik

 Imaginez que vous êtes jeune étudiant, que vous vous apprêtiez à suivre des études classiques et que soudain comme une illumination, vous décidiez que la seule chose dont vous avez envie c’est de partir vivre au Groenland pour devenir chasseur ?

Max Audibert est allé au bout de ce rêve (et c’est loin d’être un caprice d’occidental en mal de sensations fortes car il a construit toute une vie là bas), s’envolant pour un village au milieu du fjord de Sermilik qui donne vraiment l’impression d’être au bout du monde.

Simon Hureau, auteur connu entre autres pour la bande dessinée L’oasis, a décidé de nous raconter son histoire dans Sermilik. 

Dès les premières pages de la bande dessinée, il donne toute l’ampleur aux paysages du Groenland aux horizons infinis et à la lumière crue.

Au fil des pages, il nous fait partager le quotidien de cet « inuit blanc » qui ne connaissait pas un mot de la langue en arrivant et qui, avec beaucoup d’humilité, s’est fait une place peu à peu dans la communauté du village.

135_SERMILIK_00 - bis

Max Audibert a appris à conduire un traineau, à chasser le phoque et à manier un kayak mais aussi à reconnaitre quand la météo ou les éléments naturels sont si dangereux qu’ils peuvent être mortels. Sous les traits de crayon de Simon Hureau, il partage ses doutes, ses peurs, ses victoires et ses grandes amitiés. Il en résulte un récit très intime et personnel sur ce qui donne du sens à une vie pour cet homme.

Sermilik est une invitation à aller vers l’autre quelque soit les fossés culturels et interroge aussi la modernité car même dans ce coin du monde reculé, les choses ne restent pas figées et Max Audibert change plusieurs fois de métier.

Dépaysement assuré tant par la puissance des illustrations de Simon Hureau que par ce quotidien à mille années lumières du nôtre.

Sermilik est un voyage étourdissant, éblouissant, enrichissant !

 

bateau

Sermilik

 Simon Hureau (Scénario, Dessin, Couleurs)

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)