Baz'art  : Des films, des livres...
18 janvier 2023

[CRITIQUE] NENEH SUPERSTAR- le joli conte familial de Ramzi Ben Sliman

  2910296

Férue de danse depuis toujours, la jeune Neneh, une ado noire de 12 ans qui vit en Seine-Saint-Denis, rêve d’intégrer l’école de l’Opéra de Paris. Se présentant au concours d’admission, elle intègre la prestigieuse institution.

Mais face à ses nouvelles camarades et à la directrice de l’école, les choses s’avèrent plus compliquées que prévu…Malgré son enthousiasme, la pré-adolescente se doit de faire preuve d’abnégation et de résilience, ne pouvant que redoubler d’efforts sur le parquet et en dehors des cours pour rentrer dans le moule.

Le cinéaste Ramzi Ben Sliman se penche sur le sujet de la danse après l'avoir déjà fait dans "Grand Hôtel Barbès",  un court-métrage réalisé pour la plateforme “3e Scène » de l’Opéra de Paris, qui montrait le cheminement compliqué  d’un breakdancer dans les rues du XVIIIe arrondissement parisien.

neneh

Avec Neneh Superstar, récit d’apprentissage d’une jeune fille qui veut aller jusqu’au bout de ses rêves Neneh Superstar, Ramzi Ben Sliman livre un joli récit initiatique qui se situe dans la lignée d'un Billy Elliott (2000) de Stephen Daldry.

 On retrouve donc les ingrédients habituels  du film d'apprentissage à portée familiale : de l’émerveillement des débuts à la désillusion qui suit jusqu’au happy end. 

Mais le cinéaste évite souvent les clichés et les bons sentiments.

neneh-superstar-de-ramzi-ben-sliman

Il n'hésite pas non plus à évoquer les difficultés inhérentes aux écoles de prestige, où derrière l’exigence et la tradition se cache un indéniable manque d'ouverture d’esprit et de tolérance.

Sous des dehors de conte familial optimiste, Neneh superstar n'hésite pas à bousculer les préjugés en pointant du doigt l’élitisme du monde de la danse.

 

NENEH-SUPERSTAR_PHOTO_12

 Très joliment chorégraphié par Mehdi Kerkouche (le nouveau directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne), Neneh Superstar bénéficie aussi de la gouaille de son actrice principale, Oumy Bruni Garrel, fille de (Valeria Bruni Tedeschi et Louis Garrel), qu'on a déjà pu découvrir dans les films de sa mère Valeria Bruni-Tedeschi (Les Estivants, 2018) et de son père Louis Garrel (La Croisade, 2021). 

neneh

Oumy Bruni Garrel, véritable électron libre emportant tout sur son passage dans le rôle principal, son énergie communicative donnant pas mal de rythme au long-métrage.

Avec Neneh Superstar, Ramzi Ben Sliman propose un film proche du conte au sein de la prestigieuse école de ballet de l’Opéra de Paris qui, malgré sa partition classique ne manque pas de force et d’énergie, notamment grâce à la performance de Oumy Bruni Garrel, véritable révélation du film.  

 

 NENEH SUPERSTAR***  de Ramzi Ben Sliman avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga

en salles le 25 janvier 2023

 

NENEH SUPERSTAR

COPYRIGHT

 © Photos : Mika Cotellon

© 2022 Gaumont - France 2 Cinéma - Gaumont animation

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi