Férue de danse depuis toujours, la jeune Neneh, une ado noire de 12 ans qui vit en Seine-Saint-Denis, rêve d’intégrer l’école de l’Opéra de Paris. Se présentant au concours d’admission, elle intègre la prestigieuse institution.
Mais face à ses nouvelles camarades et à la directrice de l’école, les choses s’avèrent plus compliquées que prévu…Malgré son enthousiasme, la pré-adolescente se doit de faire preuve d’abnégation et de résilience, ne pouvant que redoubler d’efforts sur le parquet et en dehors des cours pour rentrer dans le moule.
Le cinéaste Ramzi Ben Sliman se penche sur le sujet de la danse après l'avoir déjà fait dans "Grand Hôtel Barbès", un court-métrage réalisé pour la plateforme “3e Scène » de l’Opéra de Paris, qui montrait le cheminement compliqué d’un breakdancer dans les rues du XVIIIe arrondissement parisien.
Avec Neneh Superstar, récit d’apprentissage d’une jeune fille qui veut aller jusqu’au bout de ses rêves Neneh Superstar, Ramzi Ben Sliman livre un joli récit initiatique qui se situe dans la lignée d'un Billy Elliott (2000) de Stephen Daldry.
On retrouve donc les ingrédients habituels du film d'apprentissage à portée familiale : de l’émerveillement des débuts à la désillusion qui suit jusqu’au happy end.
Mais le cinéaste évite souvent les clichés et les bons sentiments.
Il n'hésite pas non plus à évoquer les difficultés inhérentes aux écoles de prestige, où derrière l’exigence et la tradition se cache un indéniable manque d'ouverture d’esprit et de tolérance.
Sous des dehors de conte familial optimiste, Neneh superstar n'hésite pas à bousculer les préjugés en pointant du doigt l’élitisme du monde de la danse.
Très joliment chorégraphié par Mehdi Kerkouche (le nouveau directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne), Neneh Superstar bénéficie aussi de la gouaille de son actrice principale, Oumy Bruni Garrel, fille de (Valeria Bruni Tedeschi et Louis Garrel), qu'on a déjà pu découvrir dans les films de sa mère Valeria Bruni-Tedeschi (Les Estivants, 2018) et de son père Louis Garrel (La Croisade, 2021).
Oumy Bruni Garrel, véritable électron libre emportant tout sur son passage dans le rôle principal, son énergie communicative donnant pas mal de rythme au long-métrage.
Avec Neneh Superstar, Ramzi Ben Sliman propose un film proche du conte au sein de la prestigieuse école de ballet de l’Opéra de Paris qui, malgré sa partition classique ne manque pas de force et d’énergie, notamment grâce à la performance de Oumy Bruni Garrel, véritable révélation du film.
NENEH SUPERSTAR*** de Ramzi Ben Sliman avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga
en salles le 25 janvier 2023
NENEH SUPERSTAR
COPYRIGHT
© Photos : Mika Cotellon
© 2022 Gaumont - France 2 Cinéma - Gaumont animation
Neneh Superstar, Ramzi Ben Sliman livre un joli récit initiatique au sein de l école de ballet de l’Opéra de Paris qui ne manque pas de force et d’énergie, notamment grâce à la performance de Oumi Bruni Garrel, véritable révélation du film en salles en janvier
— Baz'art (@blog_bazart) December 4, 2022
© Gaumont pic.twitter.com/YiqJtYDHMP