Baz'art  : Des films, des livres...
10 février 2023

[CRITIQUE] La grande magie : Noémie Lvovsky nous invite à une drôle de fête foraine

Photo 2 - La Grande Magie ©Atelier de production - Les Films du Poisson-Niko Film-Magie Rouge Productions -Arte France Cinéma- Bayerischer Rundfunk-2022

 Dans les années 1920, une troupe de saltimbanques se produit dans un hôtel chic de bord de mer.

Comme il est de coutume, le prestidigitateur choisit une spectatrice pour participer à un tour. Et voilà que Marta en profite pour se faire la malle pour de bon et échapper à Charles, son mari grognon, jaloux et possessif.

Désemparé, Charles se tourne vers le magicien qui lui donne une petite boîte. Son épouse, lui dit-il, est à l'intérieur, il ne doit ouvrir la boîte que s'il a absolument foi en elle. Sinon, elle disparaîtra à jamais…

D'abord désespéré, Charles s'égare dans les douces vapeurs de l'illusion.

120 LA GRANDE MAGIE BD (1)

En 2018, le CNC lançait un appel à projets afin « d'encourager la diversité des genres au cinéma ». L'aide, plafonnée à 500.000 euros par film, entend stimuler la création de films fantastiques, comédies romantiques… entre autres rivages rarement explorés par nos cinéastes. En 2019, l'institution a mis à l'honneur la comédie musicale.

Après le joyeux et singulier « Tralala » des frères Larrieu et « Don Juan » de Serge Bozon, « La Grande Magie » de Noémie Lvovsky, adaptée de la pièce de théâtre d'Eduardo De Filippo, vient clore le trio des films retenus.  

Photo 2 - La Grande Magie ©Atelier de production - Les Films du Poisson-Niko Film-Magie Rouge Productions -Arte France Cinéma- Bayerischer Rundfunk-2022

Un homme amoureux, trop amoureux donc jaloux, perd sa femme cours d'un tour de magie, en réalité,  la belle étouffée de tant d'amour s'est enfuie. Pour ne pas se perdre dans le chagrin, il accueille dans sa grande propriété, la troupe de forains responsables de la disparition.

Une comédie  musicale et une sarabande cinématographique pour nous faire oublier la difficulté  de vivre dans un monde trop réaliste.
Ode à l'illusion joyeuse qui masque le réel de notre trop triste condition humaine. 
Noémie Lvovsky s'acoquine avec une formidable troupe de comédiens et nous invite à une drôle de fête foraine.

Photo 8 - La Grande Magie @Jean-Claude LOTHER

 Jusque dans les plus petits rôles ils sont parfaits et désopilants.
Avec sa comédie musicale quelque peu foutraque, et certes inégale dans le rythme, la réalisatrice réussit tout de même son pari, on sort de " La grande magie" joyeusement regalliardi.

 

LA GRANDE MAGIE**

Un film de Noémie LVOVSKY

En salles depuis le 8 février 2023

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi