Baz'art  : Des films, des livres...
12 mars 2023

Critique de film : Burning days- un western turc à la limite du fantastique

 

BURNING-DAYS_00864638_Selahatti̇n-Paşali_et_Seli̇n-Yeni̇nci̇_©MementoDistributionEmre, un jeune procureur tout frais pondu de l'université et rempli de belles certitudes démocratiques se retrouve, pour son premier poste, dans une petite ville de Turquie dans la province de Konya.

Les édiles locaux l'accueillent avec tout le mépris que les bons provinciaux accueillent les citadins.

Ce n'est pas un blanc-bec, un pied-tendre, qui va remettre en question l'ordre établi de notre belle province.

Une ville où seule règnent les lois de la corruption, du clientélisme et des pots de vin. Emre tente, tant bien que mal à résister à la pression en se cherchant des allier, mais les dés sont pipés, le maire, la juge et le journaliste de la presse locale, tous semblent se liguer contre lui. Le piège se referme et alimente une paranoïa xénophobe plutôt inquiétante.

Les dolines, ces érosions des calcaires formant de vaste cratères qui se rapprochent des habitations, comme le symbole du gouffre qui se creuse entre la loi et l'ordre démocratique et le monde ancien populiste et corrompu.

 

BURNING-DAYS_00965742_Selahatti̇n-Paşali_©MementoDistribution

BURNING-DAYS_00882942_Selahatti̇n-Paşali_©MementoDistribution

De belles images, des acteurs convaincants et surtout une mise en scène stylisée, à la limite du fantastique pour ce western turc. 

On aime surtout la  belle photographie et surtout des prises de vue sur ces énormes cratères qui peuvent se former en une nuit et peuvent engloutir des habitations - cela vient selon une  rapide recherche google,  de la sècheresse et du manque d'eau dans les napes phréatiques dans cette région de Turquie ....

Burning Days, en salles le 26 avril prochain, a cloturé avec élégance le festival Écrans Mixtes éditions 2023 ce jeudi 09 mars dernier *!  

 

flyer_400
 *A cet égard, notons que le film véhicule à ce sujet ambiance homo érotique assez mystérieuse mais pas frontale,

BURNING DAYS de Emin Alper

Le film a aussi été présenté au Festival de Cannes 2022,dans la sélection Un Certain Regard

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)