Baz'art  : Des films, des livres...
26 mars 2023

Comment je suis devenu japonais ou le japon vu à travers les yeux d’un expat français

  

japonais

 Totalement inconnu par chez nous, Florent Dabadie a fait partie des 5 français les plus connus du japon car lorsque Philippe Troussier était l’entraineur de l’équipe nationale de foot, Florent Dabadie était son traducteur.

Il a aussi animé des émissions de télévision et de radio au Japon.

 

J’avoue que je ne le connaissais pas mais j’ai découvert sa vie, à travers ses différentes périodes vécues au Japon avec grand plaisir.
D’abord parce qu’à travers sa plume, on comprend à la fois sa fascination et son esprit toujours critique.

 

Ensuite parce que pendant toutes les années où il a travaillé au Japon, il a pas mal voyagé, rencontré de gens et sa curiosité pour la culture japonaise, il la transmet dans ce savoureux livre autobiographique.

A 48 ans, Florent Dabadie raconte ce parcours unique qui peut etre percu comme une sorte de manuel de survie en terrain parfois hostile .

Que vous rêviez d’aller au Japon ou qu’au contraire cela ne vous attire pas du tout, je vous conseille vraiment la lecture de ce récit.

 "Le professeur Yamamoto me parle de son découragement : « Les jeunes n'étudient plus. lls ne posent pas de questions. Ils dorment pendant mes cours. Je regrette ma classe à la Sorbonne ». C'est déja la génération des petits-fils de baby-boomers. L'illusion de l'emploi à vie est finie. lls ont vu leurs grands-parents vivre et mourir pour l'entreprise. Leurs parents s'épuiser trois cent soixante-cinq jours par an pour une qualité de vie médiocre. L'enseignement de l'anglais au Japon étant volontairement catastrophique (pour empêcher la fuite des cerveaux à l'étranger), les jeunes ne peuvent pas voyager. Ils sont pris au piège."

« Comment je suis devenu japonais », de Florent Dabadie, Les Arènes/Komon, 160 p., 15 €, numérique 11 €.
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.