Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2023

CRITIQUE- Temps mort : Peines perdues

  

FvNgbY9XsAMX9pp

 Pour son premier film de fiction, la cinéaste française,  exilée depuis plus de 20 ans en Belgique, Eve Duchemin pose un regard assez inédit sur le monde carcéral.

"Temps mort", premier long métrage de la Belge Ève Duchemin, avec Karim Leklou, Issaka Sawadogo et Jarod Cousyn.Temps mort est directement issu de ses immersions en prison, où elle a rencontré des détenus qui lui ont inspiré les personnages de ce premier long métrage de fiction.  

Pourquoi la sortie de prison n’est-elle pas heureuse ? Pourquoi la justice et la famille ne prennent pas le même temps pour estimer que la peine a été purgée ? 

temps mort

Pour tenter répondre à ses questions, elle sonde ce moment où les condamnés se rendent compte qu’à la peine pénale se substitue sans temps mort une honte sociale, qui elle, est sanctionnée à perpétuité.  Ce week-end de liberté  qui attend nos trois protagonistes apparait peu à peu comme un cadeau empoisonné, celui d'une possibilité d'un ailleurs qui ne peut exister au vu d'actions du passé impossible à rattraper.

 La honte, le désespoir, les regrets et la perte de contrôle sont incarnés avec une justesse surprenante, presque palpable. 

Karim Leklou dans "Temps mort"

Portraits de trois hommes différents qui ont chacun une permission de quarante-huit heures et apprennent à (re)vivre avec les autres et le passé..Une unité de temps pleinement maitrisé pour un drame carcéral poignant et parfaitement interprété.

Le casting est exceptionnel, avec un Karim Leklou, prêt à dégoupiller à tout moment ainsi qu'un Isaka Sawadogo  particulièrement convaincant  et poignant dans la peau d'un détenu brisé par les 20 ans de placard.

A rebours du drame carcéral classique, Ève Duchemin signe un premier long-métrage prometteur et puissant.

Temps mort d’Ève Duchemin***

En salle le 3 mai.

 Avec Karim Leklou, Isaka Sawadogo et Johan Leysen. Durée : 1h58.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)