Baz'art  : Des films, des livres...
26 juillet 2023

[CRITIQUE] Les Damnés ne pleurent pas – tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

RECADRÉE-LNDDP_VSel_1

 

En salles ce mercredi, LES DAMNÉS NE PLEURENT PAS, deuxième long-métrage du réalisateur britanico-marocain Fyzal Boulifa suit  les péripéties d'une  mère vivant au petit bonheur la chance à Casablanca, en marge de sa famille qui la couvre de reproches.
Son fils, Selim, arrive à l’âge adulte et cherche à trouver un moyen de compléter les revenus fluctuants de sa mère pour subvenir à leurs besoins.  
Après plusieurs déconvenues, le duo  se retrouve à Tanger pour tenter de repartir sur de bonnes bases.
 
Pour son deuxième long-métrage après LYNN + LUCY (inédit en France), le réalisateur Fyzal Boulifa traite des relations turbulentes entre une mère célibataire en quête d’indépendance et son fils adolescent tentant de survivre à la misère.
LNDDP_VSel_1
A travers  cette jolie chronique familiale qui évite les passages obligés, les scènes trop sordides,  et qui surfe au gré des états d'ames fluctuants des deux protagonistes, le cinéaste londonien  pose un regard lucide et non dénué de cruauté  sur la société marocaine contemporaine exacerbé par un élan misogyne manifeste. 
La mise en scène, sublimée par la photographie charnelle de Caroline Champetier révèle la maîtrise artistique du réalisateur et renforcent l’impact émotionnel des moments clés de l’histoire
Un duo fusionnel interprété par Aïcha Tebbae et Abdellah El Hajjouji acteurs non professionnels, qui sont pour beaucoup dans la crédibilité des protagonistes et l'attachement que le spectateur ressent pour eux.
Jamais il ne caricature ses personnages, et les rend profondément complexes et multiples, et cette ambivalence épouse celle de la mise en scène.
ÉTALONNAGE-VALIDÉ-5mo-1024x554
 A noter, dans un second rôle important, Antoine Reinartz qui joue un Français restaurant les demeures urbaines marocaines. 
Les Damnés ne pleurent pas est une œuvre cinématographique percutante et émouvante.

au cinéma le 26 juillet

une distribution New Story
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.