LUDGUNUM MUSEE & THÉÂTRES ROMAINS :Les aventures de Brickius Maximus – l'expo en briques LEGO® (Bande annonce) - YouTube

Lugdunum – Musée et théâtres romains nous surprend  en ce mois d'octobre avec sa nouvelle exposition temporaire, qui mêle astucieusement des reconstitutions en briques LEGO® et des œuvres antiques !

Construite autour d’un récit d’aventures et d’espionnage, cette exposition nous invite à suivre les voyages du légionnaire Brickius Maximus.

Photo 7-Expo LEGO

Avec lui, nous sillonnons le vaste Empire romain de la fin du 2e siècle et prenons toute la mesure de l’importance de l’armée, dans son maintien, ainsi que de l’ingéniosité remarquable des Romains dans les techniques agricoles, le bâti ou encore l’important réseau de voies de communication...

Au sein de l’espace dédié de 600 m2, le choix de la quadrichromie s’est imposé pour cette exposition, particulièrement axée sur le jeune public. Un parcours à travers deux ans de conception d'une exposition atypique mais historiquement aussi précise que possible. 

Pour mettre en scène le récit des aventures du légionnaire Brickius Maximus, un imposant cheminement jaune clair, faisant écho à la brique LEGO®, guide les pas du visiteur sur les traces du voyage de notre héros et l’invite à découvrir tous les éléments et dispositifs que la scénographie lui dévoile : 

Photo 2-Expo LEGO

  10 choses que j'ai aimées ❤️ dans l'expo Les aventures de Brickius Maximus par notre rédactrice Choco  : 

1- l'expo nous embarque dans les pérégrinations d'un légionnaire au second siècle de manière ludique et interactive (les casques audio ont été habillés façon casque de légionnaire)

2- l'expo présente 40 reconstitutions !
3-des petites lampes à disposition du public permettent de découvrir la richesse des détails des scènes
4-c'est une expo familiale avec des manipulations pour les enfants
5 et 6 - des maquettes ont été créées spécialement pour le musée comme l'arqueduc de Giers ou le sanctuaire des 3 gaules

Photo 15-Expo LEGO

Photo 4-Expo LEGO

7- au fil des ateliers le public est invité à créer une ville romaine en Lego !

8- le visiteur est invité à plonger dans chaque scène à travers les lego mais aussi de grands décors où s' installer et des pièces archéologiques dont certaines restaurées pour l'exposition
9- l'exposition marie l'inventivité de la Familia Brickia et l'expertise d'un comite scientifique (historiens, archéologues...)
10- C'est gratuit ce weekend dans le cadre du festival romain. 

Photo 22-Expo LEGO

LUGDUNUM-Expo LEGO

  

 Les aventures de Brickus Maximus

Musée Lugdunum

17 rue Cléberg
69005 Lyon 5e Du 06/10/2023 au 09/06/2024

Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 18h. sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Fermé le lundi.

TARIFS Adulte : de 4,50 à 7 €, Enfant : 0 €.