Baz'art  : Des films, des livres...
31 octobre 2023

Notre top 7 des films d'horreur à regarder un soir d'Halloween

Ça y est,  c'est halloween. Les enfants déguisés en monstres toquent aux portes pour récupérer des friandises, les vitrines des magasins sont remplis de décorations tape à l'oeil, et surtout c'est le moment pour se faire peur.

Et quoi de mieux que les films d'horreur pour frissonner pendant la nuit des morts ?. Et le choix du film est primordial, c'est pour ça que je vous ai concocté un top 7 des meilleurs films d'horreur a regarder.

J'ai essayé d'en mettre pour tous les goûts, les fans du genre connaîtront surement la plupart car j'ai glisser quelques classiques intemporels mais j'ai aussi essayé de proposer deux trois pépites méconnus.

Alors préparez votre masque de slasher favori, choisissez votre meilleur paquet de bonbons, et laisser vous frissonner avec un des 7 films que je vous propose.

1- La maison des millles morts, Rob Zombie 2003
La maison des 1000 morts (2003) – NirvaDVD
Quatre adolescents s'arrêtent dans la boutique de l'horreur du sympathique clown Spoling, et sont tout de suite fascinés  par l'histoire du docteur Satan, un phénomène de la région, et décide de partir à sa recherche...
Rob Zombie, connu aussi pour ses nombreux morceaux de rock et pour son remake du célèbre halloween de Carpenter, est le réalisateur de cette comédie horrifique totalement décalée et absurde que je vous invite fortement a regarder, Il faut dire que c'est une véritable porte d'entrée dans le genre tellement il est inventif et révolutionnaire.
La maison des 1000 morts est un film expérimental et son réalisateur ne se dérange pas pour ponctuer son récit d'images subliminales colorées, et aussi pour ne faire ne faire aucun cadeau à ses personnages en rendant les gentils plus détestables que les antagonistes.
Il ira même plus loin avec  un autre de ses longs métrages, le bien nommé Devil reject 
2- « SHINING », DE STANLEY KUBRICK 1980 

Shining-de-Stanley-Kubrick

La famille Torance décide de passer leurs vacances dans un mystérieux hôtel dans la neige éloigné de toute population, du nom d'overlook.
Les fantômes de l'hôtel ressurgissent alors et notre bon Jack de perdre de plus en plus la tête.
Adaptation du best seller de Stephan King que l'auteur lui même a rejeté car jugé trop éloignée du roman de base, réalisé par le maître du détail en personne, STANLEY KUBRICK, génie es 7eme art. 
C'est selon moi le meilleur film d'ambiance, tellement celle ci devient pesante au fur et à mesure du film.
Si vous n'avez pas vu ce classique, c'est le moment où jamais pour comprendre cette oeuvre magistrale et rencontrer les fantômes de l'overlook.
3- Puppet master the littlest Reich ( 2018) Tommy Wiklund et Sonny Laguna
Puppet Master: The Littlest Reich Review - IGN
Six poupées conçues par l'artisan André Toulon arrivent en ville. Cela fascine un groupe de touristes qui va vite regretter leurs curiosité...
Attention je préviens tout de suite, c'est le film le plus gore du classement avec le 5eme, donc âme sensible s'abstenir, ne lancez pas ce film en vous disant que c'est des marionnettes, et donc ça va être mignon.
Après personnellement, pour avoir vu pas mal de films avec des bains de sang, c'est un des plus ludiques selon moi, c'est de la violence extrême, crade voir dégueulasse mais très drôle
4-EVIL DEAD, Sam Raimi (1981)

téléchargement (36)

Ash va séjourner dans une cabane au fond des bois avec ses amis. Sur place ils tombent sur un enregistrement bien étrange, qui réveille les pires démons.
Toujours dans la catégorie gore drôle, ce que j'adore avec ce film c'est le fait de vouloir mettre en avant pleins d'idées et d'effets pratiques, car c'est un film a la pellicule fauché, et Sam Raimi  a donc dû trouver des méthodes, des plans, et des idées de mise en scène avec ce qu'il avait sous la main ce qui donne un côté cartoonesque et rend hommage au cinéma de débrouille.
Je vous invite a regarder les 2 suites et surtout pas le remake horrible de 2013, qui enlève toute l'essence des premiers en rendant le tous super lisse.
Car il fait le dire, le premier Evil dead est parsemé de défauts et c'est ça qui le rend en même temps terriblement vivant.
5-Terrifier 2  Damien Leone  (2022)
Terrifier 2 », un cauchemardesque numéro de clown
Art le clown revient a la vie le soir d'halloween, histoire de  continuer le massacre qu'il avait commencer 1 an auparavant. Une soeur et son frère vont devoir le confronter dans des scènes d'un gore effroyable...
J'adore ce film bien qu'il soit particulièrement sanglant et dérangeant mais toujours dans le ludique et le rigolo.
On a pour moi le meilleur clown du cinéma horrifique, bien plus terrifiant que Pennywise  de Ca par exemple, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord il ne parle jamais et reste toujours dans son rôle de clown muet, presque mime, même quand il ressent de la douleur.
De plus, chaque atrocité qu'il commet est exécutée comme un véritable numéro qu'il s'amuse à faire du début à la fin. C'est d'ailleurs bien plus intéressant que la plupart des slashers qui vont se contenter de tuer leurs victimes avec quelques misérables coup de couteaux.
La non, Art le clown prend soin de bien faire souffrir sa victime en lui enlevant quelques membres de sa corps, a lui retirer lentement la peau, lui défigurer le visage, et parfois il laisse même ses victimes en vie juste pour son propre plaisir.
Quel horreur pour les victimes mais aussi pour ceux qui ne sont pas allergiques à cela, quelle jouissance pour le spectateur.
Les deux films "terrifier " sont des véritables hommages au cinéma de débrouille que je vantais juste avant avec evil dead avec pleins d'effets pratiques, de maquillage de blessures, de tripes partout et de tête coupée, mais aussi un cinéma de slasher en reprenant les codes et en les detournant, de part en prenant un personnage atypique qui n'est pas complètement humain, mais en respectant quand même ce genre en offrant une final girl des plus téméraires dans le 2, ce qui venge un peu tout ce que art le clown aura fait subir 0 la gente féminine.
6 The House That Jack Built; Lars Von Trier 2018 

téléchargement (37)

Un tueur en série échange avec son psy sur ses différents meurtres qu'ils voient comme de véritables oeuvre d'art... C'est selon moi le film le plus dérangeant du classement, je me suis limité à celui là mais j'aurais pu aussi parler de calvaire par exemple, un film très pesant dans lequel  Jackie bervoyer est submergé par la solitude et la folie, et décide de garder un de ses hôtes, un peu plus longtemps que prévu.
Mais revenons à The house that jack built réalisé par Lars bon trier, cinéaste de la transgression,  un film qui nous choque en nous forçant a rentrer dans la tête d'un psychopathe, et être par la même occasion, témoin des pires infamités comme un pique nique-chasse qui tourne mal. Et c'est ça qu'est génial c'est que c'est un cinéma qui ose montrer l'impensable, l'horrible, et même pas besoin d'exagérer dans le gore, mais juste de montrer des images fortes ou de défaites de mythes comme par exemple donner a la grande Uma Thurman un rôle d'autostopeuse insupportable qui va pousser Jack à commettre son premier meurtre.
C'est aussi un film très philosophique qui aborde pleins de thématiques différentes et profonde, comme le fait de s'attacher a une personne infecte et c'est la où le Lars von triers est fort, c'est qu'il va, sans qu'on s'en rende compte, nous faire aimer ce personnage et nous donner envie qu'il réussisse.
Par exemple, notre tueur est maniaque, ce qui est vraiment le comble pour un tueur, donc a chaque fin de crime on le verra retourner sur les traces plusieurs fois pour s'assurer qu'il n'y a plus rien et ça nous fait avoir ( presque ) de la sympathie pour lui.
7-Men ; Alex Garland 2022 
Critique : Men, d'Alex Garland - Critikat
Une femme  qui a du mal à surmonter le deuil de son mari qui s'est suicidé devant elle, vient vivre dans une maison isolé à la campagne. Entouré uniquement d'hommes, elle devra faire face à des étranges créatures et à la perversité de ses voisins.
On peut qualifier ce film comme de l'elevalted horror, même si je trouve que ce terme ne veut pas dire grand chose, mais la thématique du deuil et surtout de la femme dans la société est traitée de manière très maligne.
Aussi, je suis fan du design très fort et marquant avec plusieurs éléments du décor marquant comme le tunnel ou le pommier par exemple, et c'est vraiment le désign et le graphisme qui fait toute la différence.
(Le film vivarium avait aussi un visuel magnifique, en référence au liminal space, mais le défaut de ce film c'était qu'il était trop feignant et n'utilisait pas assez de matière selon moi)
Le film prend aussi le parti très intelligent d'utiliser le même acteur pour jouer tout les hommes, ce qui renforce le côté malsain et oppressant, aider évidemment par la musique très efficace dans ce film, et aussi le crescendo d'horreur et d'incompréhension, jusqu'à en arriver au point culminant, un final grand guignol d'un gore extrêmement, dérangeant et plaisant a regarder et laissant apparaître plein de soustextes si l'on veut se pencher davantages dessus.
Bref, j'espère que cette petite sélection vous sera utile, j'aurais pu en placer bien d'autres mais je me suis limité à 7 en essayant de vous proposer des choses assez différentes, même si le gore revient pas mal, je veux bien l'admettre.
Désolé aux non fans d'horreur, ce top n'est définitivement pas pour vous, mais je vous conseille tout de même Beetlejuice, de Tim Burton c'est une valeur sure pour un Halloween en famille, qui reprend le côté bric à brac que j'ai essayér de vous transmettre tout au long de ce top , sans que ça fasse peur, et en abordant la mort de manière absurde, drôle, et très inventive.
Pour finir, je vous souhaite de passer une bonne soirée de frisons, et je peux pour assurer qu'après avoir visionné un de ces films, vous regarderez sans doute à deux fois si votre porte d'entrée est bien fermée.
Lucas H, 17 ans 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)