unnamed (26)

La cinéaste Marie Garel-Weiss semble avoir une affection particulière pour les âmes en souffrance et à la marge de notre société 

Révélée  en 2018 avec l’émouvant La Fête est Finie porté par Zita Hanrot  sur le dur chemin d’une jeune toxicomane qui cherchait à s’en sortir, son nouveau long métrage Sur la Branche se range dans les pas de Mimi, une jeune femme souffrant de troubles psychiatriques qui rêve de reprendre sa vie en main.

Si la thématique semble similaire, le ton, comédie débridée, voire burlesque difféère quand même largement mais la réussite reste largement au rendez vous comme on vous le dit de suite : 

https://imgr.cineserie.com/2023/06/2417335.jpg?imgeng=/f_jpg/cmpr_0/w_198/h_110/m_cropbox&ver=1

Si un jeune détenu demande, depuis sa prison, de l'aide à un avocat qui vient d'être radié du barreau et à son assistante toute droit sortie d'un hôpital psychiatrique, peut-on dire que "Sur la branche" est un polar chez les dingues ou bien une comédie borderline. Un peu réducteur tout de même.

Le film de Marie Garel-Weiss est surtout fragile comédie surréaliste sur trois êtres fragiles et surréalistes.

Trois êtres humains sensibles qui vont s'aider et tenter de se reconstruire face à "l'adversité" du monde normal et ses gens normaux.

sur-la-branche

Du cabinet d'avocat parisien à un manoir breton du plus bel effet, grâce à des comédiens toujours sur le fil et des dialogues drôles et parfois complètement décalés qui font avancer miraculeusement l'enquête, " Sur la branche " devient le tendre et très joli portrait d'une jeune femme qui avance dans la vie sans protection naturelle, une jeune femme vulnérable comme un oiseau sur la branche.

Le duo Benoit Poelvoord- Daphné Patakia est une merveille de douceur, d'humour, de tendresse et de sensibilité . Agnès Jaoui est pas mal du tout et  et les apparitions du désormais incontournable Raphaël Queynard sont comme d'habitude jubilatoires.

Sincère et humble, le film de Marie Garel-Weiss est une sacré bonne surprise, un peu passée inaperçue en salles, et donc à découvrir à l'occasion de cette sortie en vidéo. 

SUR LA BRANCHE de Marie Garel-Weiss en DVD le 21 novembre - Pyramide Vidéo

Bonus:

Entretien avec Marie Garel-Weiss et Benoît Poelvoorde par Nicolas Bellet pour Les Chroniques de Ciffhanger.