Baz'art  : Des films, des livres...
20 décembre 2023

Que vaut Winter break, le nouveau Alexander Payne ? [critique]

 

394467191

Winter Break   Alexander Payne

Merci Christmas and happy New year à Boston

Paul Hunham est un prof d'histoire ancienne  détesté par ses élèves et par ses collègues. Il faut bien dire qu'il y met du sien le bougre.
Ce cher professeur adore pontifier en citant Ciceron et siffle la charge des Walkyries en rendant des copies, aux notes désastreuses, à ses élèves. Élèves qui sont des gosses de riches qu'il méprise et qui le lui rendent bien.
Paul Hunham, être humain goguenard la limite de la misanthropie, se retrouve consigné et contraint de garder Hangus, un élève de première, brillant mais indiscipliné, durant les vacances de Noël. Dans la grande école vide, Mary la cuisinière assurera l'intendance.
Trois solitudes ensemble dans les jours le plus tristes pour les âmes seules.
Winter Break : photo, Paul Giamatti
Évidemment ce trio si mal assorti va s'apprivoiser.
Le professeur ironiquement atrabilaire, l'adolescent en manque de repaire et d'affection et la cuisinière noire en deuil de son fils mort au Vietnam vont faire un petit bout de chemin ensemble et rendre pour chacun cette rencontre inoubliable.
Un film en état de grâce, un scénario tout en délicatesse où chaque personnage est formidablement dessiné, "Winter break " est film qui réussit à être touchant et sensible, sans jamais être mièvre, grâce à la mise en scène  sans esbrouffe ni effet racoleur d'Alexander Payne.
À l'origine de Winter Break, comme l'a expliqué Payne, il y a Merlusse, le conte de Noël de Marcel Pagnol de 1935. ,transposé sans le surveillant balafré, mais avec un professeur d'histoire aigri,
Des acteurs parfaits et toujours justes, une image floconeuse et une BO seventies, bref la  sortie familiale idéale pour les vacances de fin d'année et bien sûr rendez-vous en mars pour les Oscars.
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.