Baz'art  : Des films, des livres...
1 janvier 2024

Amours à la finlandaise [CRITIQUE]: dans PolyAmour, il y a surtout amour

 Pour le tout premier film chroniqué en 2024 on vous parle de polyamour avec un étonnant long métrage finlandais qui sort mercredi en salles.

La réalisatrice Selma Vilhunen, explore la complexité des relations humaines à travers quatre personnages  qui tentent de redéfinir les normes de la monogamie.

120-160-amours-cf-ac--scaled

Julia et Mathias s'aiment. Mais lui cultive aussi des sentiments pour une autre, Enni. Quand Julia le découvre, elle propose à Mathias de sauver leur mariage en tentant l'aventure du poly-amour…

Dans Amours à la finlandaise, la réalisatrice finlandaise Selma Vilhunen aborde le sujet du polyamour avec tact et sérieux en dépeignant quatre protagonistes qui élaborent une configuration leur permettant en pleine conscience de sauver les liens amoureux. 

C’est  mine de rien, sous couvert d'une chronique entre rires et larmes un vrai discours politique, que défend ce tendre mélodrame au style doux, rempli de dialogues lucides et d’échanges touchants .

Selma Vilhunen, la réalisatrice, puise son inspiration dans sa propre réflexion sur la monogamie, explorant la peur de l’abandon et la possibilité d’une autre voie. Ses recherches, notamment à travers des ouvrages tels que « More Than Two » et « All About Love« , ainsi que des entretiens avec divers polyamoureux, enrichissent la toile du film.

Elle a exploré les aspects pratiques et éthiques du polyamour, tout en analysant les structures sociétales qui ont façonné la monogamie.

 

FourLittleAdults_Juulia-AlmaPo╠êysti_photo_MitroHa╠êrko╠ênen_Hi-Res_Helsinki_Finland_2021┬®TuffiFilms

FourLittleAdults_Miska-PietuWikstro╠êm_Juulia-AlmaPo╠êysti_photo_MitroHa╠êrko╠ênen_ Web_2048px_Helsinki_Finland_2021┬®TuffiFilms

Selma Vilhunen, explore la complexité des relations humaines à travers Juulia, Matias, Enni, et Miska, qui tentent de redéfinir les normes de la monogamie.

La trame narrative, étalée sur 122 minutes, dépeint une quête pour équilibrer les besoins individuels tout en aspirant à la sécurité émotionnelle.

Le film, teinté d’humour et de légèreté, mais aussi de gravité, soulève des questions profondes sur l’amour, l’empathie, et la recherche de compromis dans un monde complexe. Aimez-vous les uns les autres et arrêtez de songer aux regards des autres. 

Derrière les scènes souvent drôles et inattendues, à travers aussi des moments touchants – les quatre personnages sont tous très attachants – Selma Vilhunen glisse une vraie réflexion politique libertaire sur la redéfinition de la famille monogame qui, même dans un pays extrêmement tolérant comme la Finlande, reste le modèle dominant aux yeux de la majorité. De ce point de vue, la séquence finale (chut !) est particulièrement réjouissante…

Le film confirme le talent de l’actrice Alma Pöysti, vue récemment dans Les feuilles mortes.  Avec humour et sensibilité, cette romance nordique explore nos paradoxes amoureux sur fond de peur de l'abandon.

  

Amours à la finlandaise de Selma Vilhunen, Haut et Court (2h01), sortie le 3 janvier.

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.