Baz'art  : Des films, des livres...
15 février 2024

Nouveauté poche : JOURNAL D'UN VIDE; Emi Yagi

 

 

9782264083982ORI

 'Je suis enceinte. L'odeur de café me donne la nausée. Et la cigarette, n'en parlons pas... D'ailleurs, il est interdit de fumer dans l'immeuble, non ? Voilà comment je suis tombée enceinte.'

 Le premier roman d'Emi Yagi met en lumière la place de la femme dans le milieu professionnel, dans la société en général et au sein de sa famille, tout en abordant également la maternité, la solitude et le renouveau.

Auréoloé du prix du meilleur premier roman au Japon,  " Journal d'un vide" met en scène une jeune salariée qui s’invente une grossesse pour échapper aux tâches ménagères qui lui incombent injustement dans son entreprise alors qu’elle dispose des mêmes diplômes que ses collègues masculins.

Bien lui en a pris car son entreprise lui aménage son temps de travail. De quoi s’enfoncer dans le mensonge, initiant une profonde transformation d’elle-même

 Une mécanique folle se met alors en marche tandis qu’une nouvelle vie s’offre à elle. Sa condition la protège désormais des heures supplémentaires, de la photocopieuse et de la machine à café. Elle peut enfin se reposer, suivre des cours d’aérobic prénatale, et même… assister à sa première échographie.

Alors que son ventre grossit et que la frontière avec la réalité s’estompe, une question demeure : jusqu’où cette « grossesse » peut-elle aller ?

Car, au fur et à mesure que sa grossesse fictive progresse, la frontière entre le réel et le mensonge devient flou et on se pose sans cesse cette question : et si Madame Shibata était vraiment enceinte ?

Délicieusement caustique, Journal d’un vide est un récit plein d’audace et de surprises sur la maternité et la place des femmes dans le monde du travail.   C'est frais, original tout en étant assez déstabilisant. 

 

 JOURNAL D'UN VIDE

Emi Yagi

Paru en poche aux éditions 10-18

Mathilde Tamae-Bouhon (traduit par)
Date de parution : 01/02/2024
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 573 395
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.