maxresdefault

 Ishak, musicien de boîte de nuit dans une ville d'Anatolie, retourne dans son village natal au chevet de sa mère mourante. Dans ce village qu'il a quitté sans retour il y a sept ans, il retrouve ses amis d'enfance. 

Ishak revient et personne ici ne se réjouit de l'arrivée de cet élément perturbateur, pourquoi  remuer le passé et troubler la tranquillité de la petite communauté ?
 Le jeune homme a un compte à rendre avec lui-même et avec tout le village, une sale histoire que tout le monde voudrait oublier.
Ishak retrouve avec effroi ce qu'il a toujours  voulu quitter, une région toute entière vivant dans un climat de peur, de suspicion et de violence.
En voulant affronter le passé, il se jette dans la gueule du loup.
télécharger (2)
Comment imaginer que ces montagnes, ces forêts, ces paysages magnifiques abritent de hommes à la pensée archaïque fossilisée, des hommes capables du pire pour protéger un art de vivre fait de soumission patriarcale, sexiste et homophobe. 
Religion, nationalisme, xénophobie, ce coin perdu de Turquie devient un concentré de la pensée de tout un pays.
L'Anatolie dans toute sa lumière et sa beauté  sert d'écrin à ce formidable thriller.
Efficacement, fermement, la mise en scène d'Õzcan Alper accompagne le spectateur, du passé au présent de son héros de tragédie, impressionnant Berkey Ates.
Alternant les moments de tendresse solaires et de sourdes violences et une ambiance rappelant " Les chiens de paille" de Sam Peckimpah, " Nuit noire en Anatolie " est un grand film social et politique, un terrible instantané de la Turquie d'aujourd'hui.

NUIT NOIRE EN ANATOLIE

Un film d'Özcan Alper
Avec Berkay Ateş, Taner Birsel, Sibel Kekilli, Cem Yiğit Üzümoglu
Distributeur (France) Outplay
 Sortie au cinéma, le 14 février 2024 • 113 minutes • Turquie • 2022

Nuit noire en Anatolie    Õzcan Alper