Roman/ essai : tout ce qui sort sur le grill de nos chroniques

JANICE HALLETT Le Code Twyford ( Denoël)
"Steven Smith, condamné pour braquage, vient de terminer une longue peine de prison. Ne sachant ni bien lire bi écrire, il enregistre ses pensées sur un téléphone portable afin de progresser dans sa quête. Sa quête ? Déchiffrer le code Twyford, inventé par une écrivaine de littérature jeunesse des années 40, Édith Twyford (...)
Le narrateur de cet étonnant Code Twyford est un ancien détenu quasi illettré, traumatisé et obsédé par un événement ayant...
[Lire la suite]
Un des rois de l'absurde, Francois Rolin publie Mémoires d’un gros mytho met en scène un Rollin totalement mégalo, enfant chéri du tout Paris!
En concédant à bon nombre de personnalités un « moyen privilégié » sur son agenda déjà surchargé de sollicitations, il en ressort systématiquement déçu.
Et pas qu'un peu et pas qu'une fois!
Le professeur se met à la hauteur du publique profane et partage avec lui ses concepts les plus ardus en les vulgarisant de manière magistrale.
C’est drôle,...
[Lire la suite]
La boite de magie, Camilla Läckberg ; Henrik Fexeus- Acte Sud
"La femme ouvrit les yeux, et son regard se dirigea vers les poches. Il l’observa. Puis leva la main. Il était sur le point de l’abattre sur la première quand il vit la panique se répandre dans son regard. Au dernier moment, il changea d’avis et laissa sa main s’écraser sur l’autre, de toutes ses forces. La femme poussa un cri quand la main de Vincent frappa la table. Il resta plusieurs secondes penché en avant, paume sur le...
[Lire la suite]
«Elle s’enfonce sous la peau, sous les ongles, elle brûle à bas bruit dans des recoins de la chair, elle infecte la mémoire.»
Le nouveau roman de Sylvie Germain s’ouvre sur une fête costumée racontée de faàon assez loufoque . Chacun des convives s’est déguisé pour représenter une station de métro. La fête bat son plein, jusqu’au drame. Une chute malencontreuse, une mort immédiate.
Et voilà que quelques mois plus tard, un deuxième convive perd la vie dans les mêmes circonstances.
Au fur et à mesure du récit, le...
[Lire la suite]
"Je me vois, cinquante ans que je me comporte dans ma propre maison comme une souris d’hôtel, qui grimpe vers sa tanière, tenaillée par l’angoisse."
Bernadine Evaristo avait épaté tous ceux qui s'étaient laissés tenter par Fille, Femme, autre , lauréat du Booker Prize 2019. Elle est revenue en début d'année avec Mr. Loverman, publié en France cette année par les éditions Globe, bien que le roman ait été écrit avant ...
Bernardine Evaristo explore la sexualité illicite,...
[Lire la suite]
" Lorsque les flics vinrent enfin nous parler, nous leur dîmes ce que nous savions être vrai. La fille du lycée privé en pinçait pour Max. Elle s'était enivrée -- très tôt dans la soirée, qui plus est. Elle avait dansé seule au milieu du salon. Elle buvait toujours trop. On avait entendu dire qu'elle était bipolaire. Richard leur avait proposé, à elle et à Max, de les raccompagner chez eux. Ils avaient bien agi, et l'avaient déposée chez elle, en sécurité. "
Que s'est-il passé au retour...
[Lire la suite]
1 Mythos; Stephen Fry (Calmann Levy)
Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ?
Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ?
La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry (, vous savez, le fameux comédien de Peter's friend), est un vrai délice.
D’un ton décalé et piquant, mais toujours...
[Lire la suite]
Laurine Roux, lauréate du Prix Orange du Livre 2022
Pour sa 14e édition, le Prix Orange du Livre a très récemment récompensé Laurine Roux pour son roman L’autre moitié du monde, publié aux Editions du Sonneur
Le résumé du livre
Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise.
Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour...
[Lire la suite]
Focus Emilio Sánchez Mediavilla dont le premier récit, Une datcha dans le Golfe, paru aux éditions Métailié, a récemment le Prix Nicolas Bouvier - Étonnants Voyageurs 2022
Se glisser dans la peau d’un expatrié à Bahreïn
On aime beaucoup le texte de l’Espagnol Emilio Sánchez Mediavilla, Une datcha dans le Golfe,
On aime ce texte drôle, profond et humaniste qui allie ce qu’il y a de mieux dans la littérature de voyage et le reportage, et qui...
[Lire la suite]
Être enceinte. Raconter l’expérience particulière d’une incarnation aux sens multiples, mais aussi restituer les ambivalences et les différentes périodes de cette transformation, des premiers jours silencieux et secrets au climax de l’accouchement.
Inventer un langage pour dire ce temps où le corps est singulier autant que pluriel. Où il est également l'enjeu d'innombrables tentatives d'appropriations – culturelles, sociales, religieuses, politiques.
Dans une approche résolument féministe, Caroline Hinault témoigne...
[Lire la suite]