Roman/ essai : tout ce qui sort sur le grill de nos chroniques

Pourquoi lire "Le bureau d'éclaircissement des destins" le dernier roman de Gaëlle Nohant (La femme révélée, La part des flammes) est indispensable en ce début d'année 2023?
On vous donne en ce dimanche matin au moins trois bonnes raisons de vous ruer en librairie pour le dévorer :
Parce que le sujet du devoir du mémoire toujours d’actualité
Je suis tombée récemment sur les résultats d’une enquête menée auprès des millénials au Pays-Bas et repris dans le quotidien LeMmonde : Selon cette enquête, 54% des...
[Lire la suite]
"T’éloigne pas trop par là-bas, petite. Une grosse partie de la forêt, c’est Bois-aux-Renards. L’endroit est traître. On s’y paume facilement, tu comprends ? »
Le bois aux Renards est un hameau dont une fois entré il est impossible de sortir...
Yves, tueur en série, et sa fidèle épouse, Bernadette, aiment écouter du Ravel dans leur Volkswagen Transporter T3 Joker Westfalia beige.
Bientôt, ils vont s’arrêter pour prendre une jeune auto-stoppeuse qui préfère le disco au classique.
Il fait...
[Lire la suite]
Comment réussir dans sa vie, en écrasant tout le monde ? Être prêt à tout pour accéder à la célébrité ? Voici quelques conseils pour y parvenir, à suivre au pied de la lettre !
La romancière et prix Goncourt 2014 pour "Pas pleurer" signe un portrait acerbe du monde de l’édition et de l'écriture.
Irréfutable essai de successologie de Lydie Salvayre peut être appréhendé comme un anti-manuel satirique.
A l'époque où il existe des coachs pour à peu près tout et où avoir du succès est la nouvelle religion, Lydie...
[Lire la suite]
"Ce cliché prouvait que le stabile appartenait bien au Club Caramba, puisqu'il était déjà sur les lieux à l'époque."La voila sa preuve!" hurla t -elle triomphante, tout en sortant son portable pour la prendre en photo ."
Lors d’un week-end chez des amis, près d’Aix-en-Provence, Simon Bret tombe en panne d’essence en roulant avec une de ses voitures de cllection . A la recherche d’une station, alors qu’il marche au bord de la route, il voit, à l’entrée d’un village, des panneaux indiquant un club de vacances. Il s’y...
[Lire la suite]
"Pourquoi le train de nuit? Un peu pour la même raison. Ils ne l'ont jamais pris, ils ont voulu essayer. Enfin, Catherine surtout. Et Jean Louis n'a pas dit non. Et c'est une nuit de moins sur place à payer, ce n'est pas négligeable.
En attendant, ils sont ravis de constater qu'ils n'auront pas à partager leur cabine avec d'autres voyageurs. A l'évidence, cet Intercités est loin d'être plein. Par précaution, Catherine dégaine sa bombe anti punaises et vaporise généreusement les deux lits du bas, ceux qu'ils ont...
[Lire la suite]
Après des études de mathématiques à Cambridge University, Natasha Brown a travaillé pendant une dizaine d’années dans le secteur bancaire. Son premier roman, Assemblage, est encensé dès sa sortie par la critique et les libraires du Royaume-Uni, puis traduit dans le monde entier. Il est sorti en cette rentrée de janvier en France et fait assurément beaucoup parler de lui . On l'a lu pour vous.. Verdict?
"La réponse: l'assimilation. Toujours, cette pression, pile à cet endroit. Assimilez-vous,...
[Lire la suite]
ll y a au moins un avantage à ce mois de janvier interminable et gris et froid, c'est que j'ai pas mal lu.
Dont trois poches que je vous présente en version courte ci dessous
📚Le colibri de Sandro Veronesi m'a plongé dans la vie d'un ophtalmologue italien...qui ne voit pas tous les problèmes autour de lui. C'est construit comme un puzzle (j'adore ça !), on suit sa vie mais aussi celles des femmes autour de lui.
Cela m'a fait penser à Une vie française de Jean-Paul Dubois car au gré des souvenirs...
[Lire la suite]
Dangereuse
Josephine Hart
tous les livres sur Babelio.com
Josephine Hart, romancière irlandaise décédée en 2011, est notamment connue pour avoir écrit le roman à succès Dangereuse, qui avait été porté à l'écran avec Jeremy Irons et Juliette Binoche sous le titre "Fatale"
Trente ans après la sortie du film, le livre ressort en poche chez Folio.
On se souvient bien, pour l'avoir revu dernièrement, de ce long métrage brulant et intense sur la passion amoureuse, le désir et...
[Lire la suite]
En ce début d'année 2023, une grande plume du monde des lettres françaises, Erik Orsenna, rejoint la collection« Récits d'objets* » coéditée avec le Musée des Confluences
Ouvrage à part dans la collection "Récits d'objets", ce court texte de celui qui a notamment été conseiller culturel de François Mitterrand, joliment illustré par Maya Mihindou, emprunte la forme d'un conte enfantin, pour mettre en lumière l'importance du fleuve Congo dans le pays du même nom.
" Aucun...
[Lire la suite]
« Le fantôme, ou le fantasme de toute actrice, c’est disparaître, en continuant à exister ».
Le fantôme et le fantasme en question, il aura a fallu vingt ans, à la romancière Hélène Frappat ( Lady Hunt, le dernier fleuve) pour réussir à écrire dessus.
Vingt ans pour partir à la recherche de ses trois héroïnes que tous les cinéphiles connaissent forcément : la grand-mère Tippi Dedren, la fille Melanie Griffithet , la petite-fille Dakota Johnson.
Épiant la...
[Lire la suite]