Baz'art  : Des films, des livres...
23 août 2025

RENCONTRE AVEC LA CHANTEUSE ANJAA


En juin dernier, Anjaa a sorti son premier EP, "Les météores", comme un maëlstrom de chansons pop indé entêtantes et envoutantes. Anjaa chante le mouvement psychique, les passages de l'ombre à la lumière et ça fait un bien fou à l'âme et au cœur.

On a échangé au cours de l'été en visio avec une des artistes qu'il faut absolument suivre dans la scène pop française actuelle. Retour en mots sur cette rencontre.

Bonjour Anjaa, et ravi de faire plus ample connaissance avec toi. Alors j'ai vu que tu avais  passé ton enfance entre l’Inde et la France. C'est pas tres fréquent ca, et ton prénom non plus d'ailleurs, n'est pas fréquent non plus, il est aussi d'origine indienne? 

 

Anjaa : Je ne suis pas d'origine indienne,  en fait, mes parents  qui appartiennent à la dernière génération tres peace and love  et très féru de bouddhisme et d'Inde,  ont voulu m'appeler de ce nom,  Anjaa, du nom de la  maman du dieu de la loyauté .

Depuis toute petite jusqu’à ma jeune adolescence, mes parents m’ont emmenée à Goa plusieurs mois par an.

Mais tu sais, Goa, c'est pas vraiment la vraie Inde, c'est le seul état chrétien de l'Inde colonisé par les portuguais c'est pas hyper représentatif de l'Inde ..

Mais cela t'a quand même laissé une empreinte particulière cette enfance entre ces deux pays si différents, j'imagine ?

 

Si bien sûr, ce qui est certain,  en tout cas, c'est que l'empreinte que ca m'a laissé, c'est l'idée d'un chaos, qui ferait partie d'un grand tout, cela fait partie de la vie et on compose avec , tout est très intense.  et c'est à vrai dire assez déconcertant pour un enfant de devoir jongler entre deux mondes si différents.

Je dirais aujourd’hui que c’est vraiment fondateur de ma sensibilité, de mon rapport au sacré, et de ma philosophie de vie.

On perd  totalement notre référentiel

J'ai lu quelque part que les français développaient un syndrome très particulier en Inde, et développent parfois des crises de bouffée délirante la bas alors que d'autres font au contraire des crises quasi mystiques .. On l'a appelé le syndrome de Tokyo car il faut savoir que les japonais ont aussi ce syndrome là quand ils viennent en France c'est comme si tu perds tes racines et tu fais une compensation psychique .

Personnellement, j'ai ce sentiment d'avoir été  pendant toute ma jeunesse dans une position de funambule avec la France , pays dans lequel j'avais une structure  assez solide, et l'Inde ou j'avais une explosion de couleurs de repères , et tout cela fait que c'était pas forcément évident de se structurer.

 

 


Mais cet aspect indien en toi, pour toi il est plus présent dans la musique ou les textes  ?

 

A vrai dire, j'ai l'impression que dans les deux, musique et textes, il y une ambivalence.consante. 

Une façon de jongler entre chaos et beauté, ou la vulnérabilité peut enfin parler, mais c'est pas une opposition mais plutôt un mouvement circulaire,  l'Inde circule la dedans dans toute cette dimension là...

 

 

Cette dimension là, elle  est aussi présente dans toute sa direction artistique complète  à travers l'image notamment dans tes clips ou tes photos, non?

 

Oui c'est certain, je voulais quelque chose de pas très net, de  pas très clair, on peut parfois me dire que c'est une facon de me planquer,  mais j'aime bien avoir quelque chose d'une  symbolique forte à laquelle on puisse s'y accrocher ....

 Initialement, je n'étais pas quelqu'un qui donnait une immense priorité à l’image mais avec les années, j’ai compris la force  et la résonnance qu’elles peuvent avoir.

 


Concrètement, cet EP sorti le 20 juin vient d'où? Quelle est la génèse de ces morceaux?

 

Ce sont  en fait des titres qui sont tous arrivés assez récemment .. Même si le temps dans la musique est  quelque chose de vraiment relatif, un disque ne sort jamais au moment ou l'écrit et enregistre. évidemment (sourires) .

Disons que l'année dernière j'ai connu une dépression une crise existentielle assez importante...

Et quand j'ai commencé à en sortir j'ai fait une rencontre essentielle avec mon label French Parade qui m'a tendu la main, ils ont flashé sur le titre enfermé dans un corps,  ce titre qui raconte justement ma dépression avec ces paroles imagées encouragent à oser l'inconnu, à s'affirmer malgré les obstacles.  

Ensuite on a travaillé  ensemble sur le titre " Invincibles", à chaque fois cela leur a vachement plu . Nous avons été mis en contact avec Marc Collin par Nicolas Santi Weil.

Je l’ai rencontré autour d’un café, place du Châtelet, près de son studio, pour parler de nos projets respectifs

On a eu un super feeling ensemble et on a commencé à travailler ensemble sur ce projet d'EP qui est venu somme toute tout naturellement ....

 

 


Si tu pouvais résumer en trois phrases,  le fil conducteur  qui a porté ce projet de disque, ça serait lesquelles? 

 

Trois phrases...Wouach, c'est dur ça comme exercice ? ( rires)

Allez, je me lance : 

Lâcher prise de ces quelques chansons piochées dans l éternité…

Ces chansons disent  toutes qui j’étais hier, et elles portent des promesses et des vœux pour demain .

Et puis dire aussi qu'elles sont nées de mélancolie et de joies et m’ont amené là ou je suis aujourd’hui.

 

Qu'est qui arrive en premier chez toi, quand tu crées, la mélodie ou le texte? 

C'est très variable, en fait, comme chez beaucoup d'artistes,  certaines chansons naissent d’une mélodie, d’autres d’un message, d’un texte qui s’impose et serpente jusqu’à trouver ses notes, son placement émotionnel…

Je donne souvent rendez-vous à l’inspiration sur mon piano. Mais avant cela, j’ai besoin d’éprouver des choses : lire, observer le monde, les gens, parfois ne plus du tout écouter de musique, marcher, me perdre un peu…

  Il y a un mix entre des choses très directes et d’autres plus conceptuelles ; ça jongle pas mal entre les deux. J’adore les métaphores cosmiques  aussi..

 

J'ai vu dans tes influences qu'il y avait trois artistes phares,   Feist ,  Benjamin Biolay et,plus étonnamment, car on n'y pense pas forcément, en t'écoutant Alain Souchon..Tu peux nous en dire plus? 

 

C’est drôle, mais en y réfléchissant, je me dis que ce qui relie ces trois influences, c’est peut-être le brio caché sous une apparente nonchalance, une certaine simplicité.

Souchon,  j'adore notamment ses tournures de phrases, le placement rocambolesque et si chantant de ses mots, sa nostalgie. 

Le titre, ENFERMÉE DANS UN CORPS; par exemple, avec ses lyrics frontales, j'ai voulu la concevoir,  comme une ritournelle à la française” un refrain aux airs de Souchon 2025..

Après je n'aime pas que ces gens là évidemment, chez les artistes émergents j'adore Yoa ou Johnny Jane par exemple..

Tu peux nous dire un mot sur deux titres marquants de l'EP,  je pense d'abord SUR LES PLAGES DE PIXELS ?


Oui,  au départ ce morceau devait s'appeler "des raisons , des réseaux" . Finalement on a choisi “Sur les plages de pixels”

Ce titre explore la solitude numérique, la quête d’amour à travers les écrans,

La mélodie j'ai voulu qu'elle balance aux rythmes d’une batterie intemporelle à la Teillier, elle dénonce la perte de soi dans un monde parallèle .

J'avais envie de parler de cette génération ultra connectée  dont je fais partie qui reste profondément seule, qui donne tout d’elle-même dans l’espoir d’exister vraiment..

 

Et AMI AMOUR, qui ouvre l'EP et qui est sans doute mon préféré de l'EP ?

 
Avec ce titre, J'ai voulu amener l'auditeur du titre  le temps d’une nuit avenue de la République, vivre le basculement d’une amitié vers une histoire d’amour.
 
J'ai voulu tenir refrain qui se chante à tue- tête nous rappelle aux instants suspendus des premiers baisers, de l'insouciance adolescente.
 
C'est ce titre d'ailleurs que j'ai interprétais en live au festival de Cannes le 17/05 sur le fameux bateau Technikart.
Ah oui j'ai vu ça, tu en as gardé quel souvenir de cette soirée?
 
 C'était une soirée vraiment cool on a chanté avec le groupe Nouvelle vague devant une quarantaine de personnes, tout le monde reprenait en cœur ami amour..
 
Ouais c'était vraiment chouette ce moment un peu suspendu, quand j'y repense,  même si le Festival de Cannes c'est quand meme aussi superficiel que magique comme endroit ( rires) ..
 
 

Pour finir, c'est quoi tes projets à venir à la rentrée ?
 
Un nouveau titre qui sort en septembre qui n'est pas sur l'EP, Cœur Tambour ... ensuite un premier album que j'espère sortir en 2026...
 
Et entre les deux, de la scène, beaucoup de scène j'espère...
 
 
 

Anjaa, la nouvelle artiste du label French Parade- Ep "Les météores", sortie le 20 juin 2025
a fait ses débuts avec son premier single, "INVINCIBLE".

Crédit photo: Romane Léo Marsaud 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 311 329
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés