Baz'art  : Des films, des livres...
19 septembre 2024

Rencontre avec Coline Rio pour son EP « Ce qui nous lie »,

« Ce qui nous lie », C’est sous l’égide de ce titre rassembleur que Coline Rio invite une pléiade d'artistes à reprendre des titres de son premier album sorti l'an dernier, « Ce qui restera de nous ».

« Ce qui nous lie », grammaire universelle, commune entre tous les frères et sœurs de notes, de chant, de mots : la musique.

Cet EP est disponible depuis le 30 août dernier, cette sortie aura a été l'occasion d'échanger avec cette autrice compositrice interprète aussi  gentille que discrète que talentueuse pour la toute première fois :

Baz'art: Bonjour  Coline et ravi de vous interviewer pour la première fois. Après « Ce qu’il restera de nous », votre premier album sorti en mars 2023, puis  « Ce qu’il restera de nous, et plus encore », une version deluxe avec quelques inédits, « Ce qui nous lie », continue d'explorer les chansons de votre premier album puisque 5 titres sur 7 de cet album de duo en sont tirés . Vous aviez le sentiment de ne pas avoir fait le tour de ces morceaux et de ce premier album ?

Coline RIO : Oui,  en quelque sorte, mais disons surtout  que j'avais envie de prolonger le plaisir et surtout de les partager avec d'autres artistes .

J'ai invité des artistes se joindre à moi pour réinventer mes chansons, avec un soin particulier accordé aux voix, et à  la façon dont elles s’emmêlent ou se répondent.

J'avais envie de faire revivre certains de ces morceaux en les ouvrant à l'extérieur et en privilégiant la rencontre avec que des artistes que j'aime ou que j'admire profondément.

Dans ces artistes invités il y en a certains que je connaissais personnellement, qui sont même des très proches,  et d'autres que j'ai rencontré pour la première fois à cette occasion, comme la chanteuse Camille qui vient prêter sa voix dans le titre Homme en compagnie de 11 autres chanteuses...

Et justement , cette rencontre avec Camille, elle s'est faite comment?

Coline RIO Ah; c'est sûr que  je n''y suis pas allée de façon frontale et fière avec elle ...

En fait, je l'ai rencontré l'an dernier par des amis d'amis lors d'une soirée et je lui ai même pas dit que j'étais aussi chanteuse en fait (rires)..

Je suis quand même d'une nature timide et je n'avais pas du tout envie de me la raconter face à elle, Camille, ce n"est quand même pas n'importe qui, je suis tellement admirative de son travail ..

Ensuite, après cette soirée, on a commencé à échanger sur les réseaux sociaux puis de fil en aiguille j'ai proposé à sa manager de collaborer avec moi sur ce titre Homme

Figurez vous qu'elle a accepté de suite car d'après ce qu'elle m'a dit, elle aime beaucoup ce titre  même si j'ai tendance à ne pas écouter à me mettre en position off quand des gens que j'admire disent du bien de moi (rires)

Et les autres artistes féminines (Barbara Pravi, Emily Loizeau, Laura Cahen…) qui chantent avec vous sur " Homme" à capella ,vous leur avez proposé ce projet en raison de  leur engagement féministe et parce qu'elles ont pu être victimes à un moment de leur vie du harcèlement de rue?

Coline RIO : Disons que l’idée d’arranger la chanson " Homme" que pour des voix sans s'accompagner d'aucun instrument n’aurait pu se concrétiser sans la présence de ces merveilleuses invitées qui ont toutes trouvé une résonance commune dans ce texte si important pour moi..

.Je ne leur ai pas posé la question de savoir si elles avaient été victimes de harcèlement de rue, il n'y a pas besoin de savoir cela à mon sens...

D'une part,  parce que toute femme à un moment ou à un autre de sa vie s'est trouvée dans une situation de vulnérabilité dans la rue et d'autre part, parce qu' à partir du moment où elles acceptent ma proposition de chanter avec moi c'est qu'elles adhèrent au propos, il me semble (sourires)

En fin de compte, ce n'est parce qu'elles sont engagées- et même si elles le sont toutes à leur façon-  que j'ai voulu que ces filles là chantent avec moi mais parce que j'aime leur univers musical et ce qu'elles sont dans la vie c'est tout ( sourires)..

Ce qui est certain, c'est que, même si on a  enregistré sur trois jours,  car on ne pouvait pas toutes les avoir sur le même créneau, je n'oublierai de sitôt pas la puissance émotionnelle qui a inondé la cabine du studio. quand on a enregistré le morceau.

Quel moment puissant quand chacune a donné sa voix au texte et toutes m'ont déclaré à leur manière  leur bonheur d’en faire partie ( sourires.) !!

Pourquoi avoir choisi ces 5 chansons là de l'album et pas d'autres et pourquoi aussi les avoir proposé à ces artistes là en particulier?

Coline RIO J'aurais pu évidemment en choisir d'autres tirés de " Ce qu’il restera de nous »  mais disons que ces titres constituent une belle synthèse de la personne que je suis devant vous, formant un tout constitué de mes souvenirs, mes doutes, mes peurs, mes questionnements, mes histoires d’amour. 

Et je les chante avec des personnes qui me souvent chères à mon cœur, depuis pas forcément longtemps d'ailleurs,  je pense  notamment à Albin de la Simone  qui m' avait invité  à chanter avec lui pour son live au Musée d’Orsay,  en juin 2023.

On avait interprété "Ma mère" et on s'était promis de réitérer cette expérience tant il y avait un lien fort, évident entre nous .

C’est désormais chose faite du reste avec deux chansons, en parfaite équité : "Ma mère", issue de votre premier album et "Elle s’endort", tirée d'un ’album d’Albin . Sur quel "territoire musical" vous sentez- vous le plus à l'aise notamment au niveau vocal, quand vous jouez sur votre territoire ou sur celui de l'autre? (rires)

Coline RIO : Voilà une bonne question (rires)... et cela demande une réponse assez contrastée, il me semble..

J'aurais tendance à me dire que j'ose plus de choses sur une chanson qui n'est pas de moi, et sur elle s'endort je pense m'être senti libre de la réinventer tout en étant évidemment très respectueux du texte d'Albin..

Mais la question mérite des réponses nuancées : vous voyez j'ai  souvent chanté "Les moulins de mon cœur " sur scène et je m'y sens très à l'aise pour l'interpréter à ma guise en y imprimant pas mal ma " patte"..

Tandis que "Les gens qui doutent " d'Anne Sylvestre que je reprends aussi parfois sur scène j'ai plus de mal sans doute à me l'approprier comme j'aimerais.

C'est une chanson très intime pour moi, que j'écoutais en famille plus jeune qui renvoie à des choses un peu difficiles donc là je suis souvent trop respectueuse du texte....

En tout cas,  pour en revenir aux morceaux que je chante avec Albin, que ce soit "Ma mère" ou "Elle s'endort," il m'a semblé d'une telle évidence qu'on chante tous les deux ces morceaux là, et tout s'est fait à l'instinct sans trop réfléchir ..  Le romantisme parcourt nos deux  répertoires, , mais pour autant cette douceur et cette insouciance apparentes n’empêchent aucunement la recherche de vérité....

Quelques mots sur le très beau " Se dire au revoir", qui écrit l’histoire différemment en duo avec Voyou et même en trio avec une belle connexion nantaise puisque vous y retrouvez aussi Rémy Fanchin au piano, un ancien membre d’Inüit, le groupe dans lequel vous avez collaboré ensemble ....

Oui , en fait avec Thibaud (le prénom de Voyou ) on se connait depuis pas mal d'années,

Il faut savoir que quand je chantais avec Inuit, on partageait souvent les scènes on a même fait une tournée en Equateur ensemble, c'est dire ( rires)..

En fait, on n' avait jamais eu l'occasion de chanter un morceau ensemble, ça s'est fait donc de façon très naturelle avec ce titre...

Et la présence de Rémy,  qui côtoyait donc forcément bien Voyou lors de ces tournées, est assez logique

Et si vous voulez tout savoir j'ai vécu avec lui et il a été le garçon pour qui j'ai écrit ce morceau "se dire au revoir ' rires).... 

On est restés très amis et complices avec Rémy et je trouvais àa beau qu'il collabore aussi à sa façon au morceau...

Et Voyou qui vient poser sa voix sur ma voix et apporter son grain de folie à la trompette, je trouve ca aussi vraiment magnifique..

Oui, mais c'est magnifique aussi grâce à votre voix plus cristalline et lyrique  que jamais qui tranche avec celle, grave et presque monocorde de Voyou.  Votre voix de cristal, vous la mettez particulièrement en avant dans votre feat avec Trio SR9 pour "On m’a dit", votre chanson liberté, qui affirme le courage d’être soi-même. On a l'impression que le travail de percussionniste du trio vous permet de vous libérer encore plus vocalement dans ce morceau qui justement parle de ça non?

Coline Rio : Oui, ce morceau c'est une sorte d' introspection poétique où je parle de choses qu'on m'a dites, que j'étais trop gentille que j'avais une voix trop cristalline mais plutot d'ailleurs quand je chantais avec mon groupe Inüit plutôt que quand je me suis lancé dans mon projet solo

Et vous avez raison, le travail de ces trois lyonnais fous- car oui ou ils sont de la même ville que vous- m'a aidé à me lacher encore plus dans le coté cristallin de ma voix que sur la version originale, je ne l'avais pas forcément conscientisé mais maintenant que vous le dites c'est évident ( rires)

Quand je chante : «Écoutez ma voix, elle monte, s'envole", je ne fais rien pour la laisser à ras du sol, c'est sur ' (rires)

On ne peut pas occulter non plus le duo avec votre maman, la guitariste et musicothérapeute Dany Coutand, sur « l'Amitié », de Françoise Hardy.  C'est amusant d'utiliser une relation filiale pour parler d'amitié, non?

Coline RIO : Disons que j'aime la profondeur et la douceur de Françoise Hardy,  on l'écoute depuis tellement longtemps, et la chanter avec ma maman a tellement de sens pour moi.

Je ne pouvais pas chanter avec ma mère quelque chose qui n'ait pas un sens profond pour tous les deux, ça n'aurait eu aucun intérêt de chanter avec elle, du coup . 

Et chanter du Francoise Hardy- qui n'était pas encore décédée au moment de l'enregistrement - et une chanson sur l'amitié avec ma mère dont le rapport est souvent aussi amical avait vraiment quelque chose d'essentiel

Vous chantez en  concert le 24 septembre prochain au Trianon ..Est- ce que ces duos et ces reintéprétations seront présents sur scène ou vous restez sur les arrangements originaux?

Coline RIO : Sur la tournée et les dates à venir, je reste fidèle à une production et des arrangements de mes titres tels qu'ils étaient conçus lors de la sortie de l'album.

Cet EP est vraiment une petite parenthèse de bonheur mais n'a pas de vocation à devenir un live..

Après, concernant plus particulièrement  la date du Trianon, forcément sans vous en dire plus,  il est bien possible qu'on ait droit à quelques petites surprises et quelques guests (rires)

Ce qui est certain c'est à quel point le live c’est très important pour moi. Je n’ai jamais arrêté de chanter en live en fait...

EP "Ce qui nous lie, de Coline Rio, Baronesa. Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

En concert le 24 septembre au Trianon

 

 

TRACKLISTING

1. Ma mère - Coline Rio & Albin de la Simone

2. Se dire au revoir - Coline Rio & Voyou

3. Homme - Coline Rio & Barbara Pravi, Camille, Clou, Emily Loizeau, Laura Cahen, La Chica, Nach, Poppy Fusée, Raphaële Lannadère

4. On m’a dit - Coline Rio & Trio SR9  

5. Ton nom - Coline Rio & Hélène Sio

6. L’amitié - Coline Rio & Dany Coutand (reprise de Françoise Hardy)

7. Elle s’endort - Coline Rio & Albin de la Simone (bonus track - reprise d’Albin de la Simone)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés