Critique d'album: Ginga, Flavia Coelho : la tornade brésilienne chante la résilience
Cela fait presque 20 ans que la musicienne de Rio de Janeiro, est arrivée à Paris avec sa poésie militante et ses musiques du Nordeste du Brésil qu'elle a mêlée, dès son premier album Bossa Muffin, aux rythmes du reggae, du baile funk, de l'afrobeat, du boléro ou du hip-hop.
Personne n'est capable de résister à la tornade Flavia Coelho, mélange de gouaille exotique, de joyeuse exubérance et de pêche atomique.
Elle sera en concert au Transbordeur à Lyon le vendredi 13 décembre 2024 à 20h pour présenter les morceaux de son nouvel album GINGA.
Reine de la sono mondiale, Flavia Coelho vient régulièrement à Lyon une ville qui l'a toujours bien accueilli et on sera ravis d'aller applaudir la Brésilienne de Paris munie d’un nouvel album, Ginga, où sa potion magique sans frontières assemble funk et samba, reggae et rumba dans un chaudron qui vous fera vite tournoyer dans tous les sens.
Un 5eme album chanté principalement en portugais qui revient sur les musiques qui ont bercé sa jeunesse, des sons qui lui tiennent particulièrement à cœur, qui ont forgé son identité musicale. En concert, Flavia Coelho, avec son énergie débordante, invite à embarquer dans un voyage musical pétri d’émotions, riche et coloré, entre Funk, Samba, Reggae, House, Rock et Jazz !
Si sa joie de vivre sur scène est communicative Flavia Coehlo, réussit à trousser des CD de grande qualité , en témoigne son nouvel album Ginga. Flavia Coelho y poursuit son exploration de l’identité et sa quête d'authenticité, en abordant les thèmes de la reconstruction, du courage, et de la résilience, avec son fidèle producteur et arrangeur Victor Vagh-Weinmann, rencontré à ses débuts en France.
Depuis, Flavia Coelho n'a eu de cesse de réinventer avec la même ferveur contagieuse son cocktail pop et excelle dans l'art de mêler joyeusement ballades sensuelles et rythmiques incandescentes en rayonnant dans chacune de ses aventures musicales avec son chant charnel et son flow énergique.
Sur l'album Ginga, Favia Coelho poursuit son exploration de l’identité en chantant dans sa langue natale les thèmes de la reconstruction, du courage, et de la résilience. Elle se souvient des chansons de son adolescence au Brésil, qu'elle écoutait à la radio, souvent en cachette.
Un héritage allant des musiques des années 90, des stars comme Madonna, Michael Jackson, James Brown ou Marvin Gaye, des DJ comme Laurent Garnier, des icônes brésiliennes ou des chansons sud-américaines de télénovelas, qu'elle s'approprie dans son propre langage, transformant ainsi la nostalgie en ondes positives.
A vérifier sur scène à Lyon dans tout juste une semaine pour faire le plein d'ondes positives!!
Sortie le 31 mai 2024
♫ Album en écoute sur https://soundcloud.com/pias-
Flavia Coehlo en concert à Lyon
Quand ? Vendredi 13 décembre à 20h
Où ? Transbordeur ; 3 boulevard de Stalingrad ; 69100 Villeurbanne
Combien ? 26,80 € ; réserver sa place
Un titre aux allures de saudade hypnotique et chaleureuse dédié à sa mère et qu'elle explique dans un communiqué : "Faire face aux épreuves de la vie, se reconstruire sans cesse, prendre soin de ses blessures, croire en soi et à la femme qui se dévoile au fil du temps, une affaire de résilience."