Baz'art  : Des films, des livres...
2 mars 2024

[CRITIQUE] – 14 JOURS POUR ALLER MIEUX: Maxime Gasteuil en plein burn out

On aime bien  à Baz'art l'humoriste venu du Sud Ouest, Maxime Gasteuil, découvert il y a quelques années à travers le Jamel Comedy Club, et dont l'humour piquant a vraiment explosé lors de ses vidéos Instagram pendant le confinement.

L'humoriste, jusque là absent des plateaux de tournage, tient son premier (grand)  rôle au cinéma dans "14 jours pour aller mieux".

Une comédie sarcastique- mais pas parodique - d'Edouard Pluvieux inspirée d'une expérience réelle qui a conduit Maxime Gasteuil, co scénariste du film, à participer à un stage de bien-être.

La société actuelle, très connectée, très superficielle, très speed,  débouche forcément sur une recherche de sens qui passe notamment par une prolifération de stages de développement personnel.

Comme tout art soucieux de capter la réalité d'une époque, le cinéma s'en empare allégrement,  comme on l'a vu dans le pas terrible « Hommes au bord de la crise de nerfs » d’Audrey Dana,  ou bien encore le récent et le  très agréable « Ailleurs si j’y suis » de François Pirot

Si 14 jours aller mieux commence de façon pas très folichonne ( personnages archétypaux et situations téléphonées, humour un peu au ras des paquerettes), le film d'Edouard Pluvieux (réalisateur du pas bon Amis Publics avec Kev Adams en 2015) se bonifie  incontestablement sur la durée.

 

Le film surfe certes sur les clichés , mais c'est mieux pour jongler avec et aller un peu plus loin que les représentations toute faites sur le sujet.

Les personnages prennent un peu d'épaisseur, deviennent attachants au fil du récit ( notamment  Romain Lancry, qui offre une composition très touchante) et quelques séquences assument bien un burlesque revendiqué et s'avèrent être d'une efficacité comique évidente.

Zabou en maitresse de stage,  au look assez méconnaissable, s'amuse visiblement énormément et le spectateur de lui prendre joliment le relais. 

Par rapport au tout venant de la comédie française actuelle, ce 14  jours pour aller mieux remplit les promesses de son titre! 

 

« 14 jours pour aller mieux », le 6 mars au cinéma.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés