[CRITIQUE] – 14 JOURS POUR ALLER MIEUX: Maxime Gasteuil en plein burn out
On aime bien à Baz'art l'humoriste venu du Sud Ouest, Maxime Gasteuil, découvert il y a quelques années à travers le Jamel Comedy Club, et dont l'humour piquant a vraiment explosé lors de ses vidéos Instagram pendant le confinement.
L'humoriste, jusque là absent des plateaux de tournage, tient son premier (grand) rôle au cinéma dans "14 jours pour aller mieux".
Une comédie sarcastique- mais pas parodique - d'Edouard Pluvieux inspirée d'une expérience réelle qui a conduit Maxime Gasteuil, co scénariste du film, à participer à un stage de bien-être.
La société actuelle, très connectée, très superficielle, très speed, débouche forcément sur une recherche de sens qui passe notamment par une prolifération de stages de développement personnel.
Comme tout art soucieux de capter la réalité d'une époque, le cinéma s'en empare allégrement, comme on l'a vu dans le pas terrible « Hommes au bord de la crise de nerfs » d’Audrey Dana, ou bien encore le récent et le très agréable « Ailleurs si j’y suis » de François Pirot
Si 14 jours aller mieux commence de façon pas très folichonne ( personnages archétypaux et situations téléphonées, humour un peu au ras des paquerettes), le film d'Edouard Pluvieux (réalisateur du pas bon Amis Publics avec Kev Adams en 2015) se bonifie incontestablement sur la durée.
Le film surfe certes sur les clichés , mais c'est mieux pour jongler avec et aller un peu plus loin que les représentations toute faites sur le sujet.
Les personnages prennent un peu d'épaisseur, deviennent attachants au fil du récit ( notamment Romain Lancry, qui offre une composition très touchante) et quelques séquences assument bien un burlesque revendiqué et s'avèrent être d'une efficacité comique évidente.
Zabou en maitresse de stage, au look assez méconnaissable, s'amuse visiblement énormément et le spectateur de lui prendre joliment le relais.
Par rapport au tout venant de la comédie française actuelle, ce 14 jours pour aller mieux remplit les promesses de son titre!
« 14 jours pour aller mieux », le 6 mars au cinéma.