Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2024

CRITIQUE : BLUE GIANT de YUZURU TACHIKAWA : j'ai le jazz dans le sang

 

Dai est un adolescent qui voit sa vie bouleversée par la découverte du jazz. Passionné par cette musique jusqu'à l'obsession, il s'entraîne des heures durant sur les berges de la rivière dans l'espoir de devenir « le meilleur du monde ».

Malgré cela la première prestation en public de Dai est un pur désastre et le doute fait son apparition.

Mais l'amour du jazz et quelques rencontres déterminantes vont redonner espoir à Dai.

On a forcément entendu parler de Blue Giant manga évènement   de Shinichi Ishizuka, série terminée au Japon en 10 tomes et édité chez Glénat en France. 

Son adaptation au cinéma par Yuzuru Tachikawa (Mob Psycho 100, Détective Conan) était très attendu par les femmes et arrive à rester fidèle tout en s'en détachant plutot joliment

L'histoire, d'une durée de 2 heures,  suit ce parcours d'un trio de musiciens qui ont le jazz dans le sang, avec pas mal d'ambition et  d'inventivité. Il prend aussi le temps qu'il faut pour montrer des musiciens jouer du jazz pendant pas mal de temps, on est loin du dernier biopic de Bob Marley qui massacre un peu tous les morceaux du maitre rasta.

A conseiller des l'âge de 10 ans, ce film d'animation  passé par le dernier Festival d'Annecy, célèbre le jazz comme un vrai vecteur d'émotion  et  il dresse  en même temps une belle histoire d'amitié et de volonté qui devrait séduire féru de jazz comme les plus néophytes.  On en ressort les oreilles et les yeux plein d'étoiles.

De quoi swinguer de bonheur!!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés