Hallucinations collectives 2024 : En boucle , 2 minutes et ça repart!
Kibune, charmant et pittoresque village tout près de Kyoto.
Dans le petit hôtel de montagne, clients et personnel se retrouvent mystérieusement prisonniers d'une boucle temporelle.
Toutes les deux minutes, le temps revient à son point de départ. Moment suspendu parfaitement inquiétant et incongru, surtout si exemple durant ces deux minutes vous êtes sous la douche avant le rinçage du shampoing, ou, comme s'interroge un client, si vous faites caca, le caca revient il dans votre ventre ?
Une situation bloquée, embêtante peut-être pour certains, mais qui finalement arrange quelques personnes, comme ce scénariste célèbre en panne d'inspiration, dont tout le monde attend la suite de sa série à succès, ou la jeune serveuse triste de voir son commis de cuisine de Roméo la quitter pour des années d'apprentissage dans les cuisines françaises.
Bref la boucle de ce temps arrêté, tout le monde pourrait s'en accommoder, ou s'en servir pour régler des comptes, se parler enfin et redonner un sens à sa vie.
Un film, ou plutôt quarante films de deux minutes, montre en main, et des situations toujours surprenantes ou farfelues.
Une quarantaine de plans-séquences vifs et enjoués grâce à un scénario très malin et beaucoup plus profond qu'il n'en n'a l'air.
Car si le temps s'arrête, c'est tout de même fou le nombre de choses importantes que l'on peut faire en cent vingt secondes .
Une jolie boucle philosophique et existentielle doublée d'une comédie romantique qui a le bon goût d'être très très drôle. D'habitude les histoires de boucle spatio temporelles, c'est prise de tête assurée mais En boucle de Junta Yamaguchi c'est avant tout de la légereté et de la fantaisie
Une réjouissante Hallucination collective , assurément le film le plus feel good et le moins sanglant de la sélection .
En boucle Junta Yamaguchi
Film projeté dans le cadre du festival Hallucinations Collectives 2024, dans la catégorie Compétition longs métrages.