Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2024

L'origine des larmes : il est comment le nouveau Jean-Paul Dubois ?

 sombre, très sombre...

Quand j'entends le nom de Jean-Paul Dubois, je pense immédiatement à Une vie française, une saga comme les américains en écrivent, qui m'a beaucoup marqué. J'ai regardé la bibliographie de cet auteur et j'ai ensuite quasi lu tous les romans qu'il a écrits : j'ai ri avec Vous plaisantez Monsieur Tanner et ses histoires de travaux et j'ai suivi le destin tragique des Paul de ces autres titres.

D'ailleurs si on lisait les livres de Jean-Paul Dubois les uns à la suite des autres, on pourrait se dire qu'il écrit toujours un peu le même livre ou qu'il n'en a jamais fini de batailler avec cet homme, toujours appelé Paul, incapable d'être heureux à cause de son père.

Paul est le personnage principal de L'origine des larmes, il vit une nouvelle fois à Toulouse et il traîne une histoire familiale pour le moins douloureuse. C'est interrogé par des policiers que nous faisons sa connaissance, accusé d'avoir tué son père de deux balles dans la tête...alors que son père était déjà mort.

Nous sommes en 2030 et il n'en finit pas de pleuvoir sur le monde, comme si les larmes et la tristesse du personnage principal trouvait un écho dans cet eau qui envahit tout. C'est aussi un rappel de cette urgence climatique. Les larmes se sont celles de Paul quand il évoque sa mère biologique celle qui est morte en lui donnant naissance ou son frère jumeau mort aussi à la naissance, ce sont celles aussi du psychiatre à qui il va raconter comment il a grandi, vieilli avec l'héritage d'un père monstrueux.

Inutile de vous préciser que c'est très sombre même si on sent aussi l'humour affleurer ici et là et qu'il y a des pages aussi très poétiques quand il est question, entre autres, de la relation de Paul avec son chien.

Pas un coup de coeur pour moi avec un sentiment un peu trop présent de déjà lu et un portrait du père un peu trop chargé pour moi. 

 

 

Parution   15 mars 2024 aux éditions de l'Olivier

L'avocat est assis à mes côtés. Tout à l'heure, je l'ai vu arriver à l'autre bout du couloir. Trempé et presque sautillant. on aurait dit un jeune cocker rentrant de promenade, tout fier d'avoir pris l'averse.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 909 465
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
154 abonnés