Leurs enfants après eux : critique du film : les frères Boukherma rendent justice au Goncourt 2018
La nouvelle réalisation de Ludovic et Zoran Boukherma- Willy 1er, Teddy, l'année du requin, est une belle réussite tant les deux frangins s'emparent avec justesse et finesse du roman de Nicolas Mathieu "Leurs enfants après eux", lauréat du prix Goncourt 2018.
Une plongée dans la France périphérique des années 90 et les errements de l'adolescence.
Sur quatre étés, de 1992 à 1998, on suit la destinée d' Anthony, un adolescent d’un milieu populaire, amoureux d’une fille inaccessible, car issue d’une famille bourgeoise.
Situé dans l'Est de la France, le récit suit les jeunes Anthony, Stephanie et Hacine, mais aussi leurs parents, au cours de quatre étés charnières de la décennie 1990.
Entre fracture sociale, béguins tenaces, addictions et rêves d'ailleurs, le livre offrait à l'époque un élan romanesque à des personnages trop souvent délaissés ou caricaturés dans la fiction.
Se démarquant joliment du texte initial en s'ancrant totalement dans le cinéma, Leurs enfants apres eux le film marque quant à lui son territoire du côté d’un cinéma intime et flamboyant, qui ose à la fois le film social, sociologique mais aussi le western
Le film des frères Boukherma accorde une place importante à la musique. En effet, il suffit d'attendre quelques secondes pour que retentissent les premières notes de «Run to the Hills» d'Iron Maiden. Viendront ensuite quantités de tubes de l'époque, de Gun's roses à Metallica en passant par nos frenchies JJG et Cabrel, donnant le la d'une séquence de 14 juillet aussi poignante que mémorable.
"Leurs enfants après eux" capte pleinement les états d’âme de l’adolescence et restitue parfaitement l’atmosphère d’une ville ouvrière laissée en jachère par la fin de l’exploitation minière et sans grand avenir pour sa jeunesse, sans pour autant chercher le naturalisme, mais en donnant à ses personnages un très attachant côté "bigger than life." porté en cela par un éblouissant casting, tous totalement investis mais qui n'en font jamais trop.
Si en tête de gondole, Paul Kircher impressionne autant dans le film , c’est par sa capacité à rendre la maladresse de l’adolescent un peu gauche quand son personnage a 14 ans – il a pour cela travaillé avec une chorégraphe – tout autant que la dureté du jeune adulte de 20 ans, ayant compris qu’il ne s’extrairait jamais du milieu social dans lequel il est prisonnier.
Mêlant réalisme social et mythologie adolescente, romantisme et tragédie, Ludovic et Zoran Boukherma signent une emballante et fougueuse adaptation du roman de Nicolas Mathieu
Les deux réalisateurs ont réussi à créer un film plus généraliste et grand public que le matériau d'origine, sans trop doute un peu élitiste au départ.
Beau parcours que celui de ces cinéastes qui ont commencé avec le genre puis ont été capables de déployer une œuvre très personnelle.
Ils ont su choisir les bons raccourcis et les bons moments du roman sur lesquels poser les focus et les climax.
La comparaison avec "l'amour ouf" de Gilles Lelouche- ici très bon en père alcoolo et dépassé- auquel on ne peut s'empecher de penser penche irrémédiablement du coté de film des Ludovic et Zoran Boukherma qui l'emporte par KO dès la première reprise.
Hélas, il y a fort à parier que le public sera moins au rendez vous que le film avec Francois Civil et Adèle Exarchopoulos.
LEURS ENFANTS APRÈS EUX | de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma | bande-annonce officielle | VF
Avec: Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier
Le 4 décembre au cinéma.
Rencontre avec les deux réalisateurs et les deux comédiennes principales du film, Pathé Lyon Bellecour le 18 novembre 2024. Crédit: Fabrice SCHIFF