Plutôt crever : le premier jour du reste de ta vie - Théâtre du temps (Paris)
La boule disco se met à tourner, il s’éveille un air de « Born to be alive », on se croirait dans n’importe quelle soirée… Sauf que les paroles de Patrick Hernandez sonnent d’autant plus dans les oreilles de Blandine, qui s’organise sa propre fête. La fete se déroule dans la chambre 157 du service psychiatrique de l'hôpital Saint Christophe. La jeune fille célèbre sa majorité par une danse. Un mois aupavarant, ses 18 ans avaient le gout de 18 pilules ingérées.
Jusqu’à maintenant, Blandine ne se définissait que par son travail. Elle charbonnait pour ses cours et ses parents la promettaient à un « bel » avenir d’experte comptable, presque une tradition familiale ! Diagnostiquée Haut Potentiel Intellectuel, Blandine s’est toujours sentie en décalage avec les autres : elle fredonne tous les jours « Les mots bleus » de Christophe, se détache de la honte sociale de la solitude… Sa mère dit que tout cela lui arrive parce qu’elle est « trop intelligente », son père est complètement déboussolé de ne pas avoir vu venir la détresse de sa fille, tous.tes deux projettent le temps d’une visite leurs angoisses...
C’est un jour spécial aussi pour sa voisine de chambre, Madame Valma : elle se permet d'aboyer encore plus fort que d'habitude sur le personnel soignant. Madame Valma, elle déteste les karaokés (contrairement à Blandine), son âge avancé l’ennuie, le pire c’était l’EHPAD… Elle ne partage rien avec sa colocataire hormis une tentative de mettre fin à ses jours. Et pourtant, elles s’apaisent l’un et l’autre, s’écoutent et rient ensemble du personnel de l’hôpital.
Derrière un cadre lourd, Clara Navarro livre un seul en scène touchant avec des notes d’humour. La jeune comédienne interprète une panoplie de personnages chacun différents mais tous attachants à leur manière. Les personnages de fond, des parents de Blandine au personnel soignant, évoluent avec les traits grossis avec cette seule volonté, de faire ressortir l’authenticité des deux femmes.
Les flashbacks de la courte vie de Blandine lui permettent de se questionner sur le devenir adulte, la projection des attentes de ses parents notamment sa mère sur elle. Blandine se redécouvre, revivant ses fantasmes illusoires avec Marius son crush (qui ne la mérite clairement on va se le dire). Ces dernières scènes plongent dans une ambiance teen-movie d’antant, avec un slow sous les paillettes de lumières de la boule disco, un peu comme dans la Boum ! Face à elle, Madame Valma tire un bilan sur sa vie.
Face à toutes ces pistes de sujets effleurés, on a envie de connaître la suite de son histoire et de suivre les prochains projets d’une Clara Navarro très prenante !
Crédits photos : Compagnie 22h22
Plutôt Crever
Écrit et interprété par Clara Navarro
Mis en scène par Léa Fritsch
Joué les 7, 14, 21 et 28 mars au Théâtre du Temps (Paris 11e)
Les 19 et 20 avril au Théâtre Jean Richard à Niort
Jade SAUVANET