Baz'art  : Des films, des livres...
30 mars 2024

Plutôt crever : le premier jour du reste de ta vie - Théâtre du temps (Paris)

 

La boule disco se met à tourner, il s’éveille un air de « Born to be alive », on se croirait dans n’importe quelle soirée… Sauf que les paroles de Patrick Hernandez sonnent d’autant plus dans les oreilles de Blandine, qui s’organise sa propre fête. La fete se déroule dans la chambre 157 du service psychiatrique de l'hôpital Saint Christophe. La jeune fille célèbre sa majorité par une danse. Un mois aupavarant, ses 18 ans avaient le gout de 18 pilules ingérées.

 

Jusqu’à maintenant, Blandine ne se définissait que par son travail. Elle charbonnait pour ses cours et ses parents la promettaient à un « bel » avenir d’experte comptable, presque une tradition familiale ! Diagnostiquée Haut Potentiel Intellectuel, Blandine s’est toujours sentie en décalage avec les autres : elle fredonne tous les jours « Les mots bleus » de Christophe, se détache de la honte sociale de la solitude… Sa mère dit que tout cela lui arrive parce qu’elle est « trop intelligente », son père est complètement déboussolé de ne pas avoir vu venir la détresse de sa fille, tous.tes deux projettent le temps d’une visite leurs angoisses...

 

C’est un jour spécial aussi pour sa voisine de chambre, Madame Valma : elle se permet d'aboyer encore plus fort que d'habitude sur le personnel soignant. Madame Valma, elle déteste les karaokés (contrairement à Blandine), son âge avancé l’ennuie, le pire c’était l’EHPAD… Elle ne partage rien avec sa colocataire hormis une tentative de mettre fin à ses jours. Et pourtant, elles s’apaisent l’un et l’autre, s’écoutent et rient ensemble du personnel de l’hôpital.

 

Derrière un cadre lourd, Clara Navarro livre un seul en scène touchant avec des notes d’humour. La jeune comédienne interprète une panoplie de personnages chacun différents mais tous attachants à leur manière. Les personnages de fond, des parents de Blandine au personnel soignant, évoluent avec les traits grossis avec cette seule volonté, de faire ressortir l’authenticité des deux femmes.

 

Les flashbacks de la courte vie de Blandine lui permettent de se questionner sur le devenir adulte, la projection des attentes de ses parents notamment sa mère sur elle. Blandine se redécouvre, revivant ses fantasmes illusoires avec Marius son crush (qui ne la mérite clairement on va se le dire). Ces dernières scènes plongent dans une ambiance teen-movie d’antant, avec un slow sous les paillettes de lumières de la boule disco, un peu comme dans la Boum ! Face à elle, Madame Valma tire un bilan sur sa vie.

 

Face à toutes ces pistes de sujets effleurés, on a envie de connaître la suite de son histoire et de suivre les prochains projets d’une Clara Navarro très prenante !

 

Crédits photos : Compagnie 22h22

Plutôt Crever 

Écrit et interprété par Clara Navarro

Mis en scène par Léa Fritsch

Joué les 7, 14, 21 et 28 mars au Théâtre du Temps (Paris 11e)

Les 19 et 20 avril au Théâtre Jean Richard à Niort

 

Jade SAUVANET

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés