Baz'art  : Des films, des livres...
1 avril 2024

Quais du polar 2024 : Au nom du père; Ulf Kvensler

Après Sarek en 2023, le suédois Ulf Kvensler - auteur, réalisateur et scénariste (notamment de plusieurs séries à succès comme The Restaurant) - revient avec un second livre aux éditions de La Martinière, Au nom du père, un roman noir comme un puzzle littéraire où les destins tragiques des personnages se jouent à la lumière des manipulations et des apparences souvent trompeuses.

Au nom du père ça m'a d'abord rappelé cette excellente série danoise  où le père pasteur vampirisait toute la famille.


Le père de ce roman noir n'est pas plus sympathique, bien au contraire. Manipulateur, menteur, dérangé, il reprend contact avec son fils après des années d'absence et supplie celui-ci de venir lui rendre visite sur l'île de Gotland car il va bientôt mourir.


C'est le début d'une descente dans la folie pour Isak et un retour sur un drame vécu enfant et qui continue de le poursuivre.

L'auteur est scénariste et cela se voit indéniablement dans son écriture, la construction de son intrigue, la façon de ménager ses effets, son suspense, de creuser ses personnages.

Dès la scène d'ouverture (celle d'un rêve très angoissant) j'ai été prise dans les filets de la narration et je voulais absolument savoir pourquoi Isak se retrouvait aujourd'hui en prison.

Ce roman policier est très réussi car il est d'une efficacité assez incroyable sans que la qualité d'écriture ne soit sacrifiée et jusqu'au dernier moment je n'ai rien deviné avant.

Bref un polar qui m'a fait veiller tard  et c'est vraiment ce qu'on demande à un polar!

Madde voulait que je fasse quelque chose, Grand-père voulait que je fasse autre chose, papa voulait que je fasse une troisième chose. Trois personnes importantes dans ma vie, dont je me souciais. Oui, cela valait aussi pour Papa après ces journées intenses. Tous attendaient que j’agisse. Mais moi, qu’est-ce que je voulais ?

Après Sarek en 2023, le suédois Ulf Kvensler - auteur, réalisateur et scénariste (notamment de plusieurs séries à succès comme The Restaurant) - revient avec un second livre aux éditions de La Martinière, Au nom du père, un roman noir comme un puzzle littéraire où les destins tragiques des personnages se jouent à la lumière des manipulations et des apparences souvent trompeuses.

Quais du polar  2024 : Au nom du père; Ulf Kvensler

À propos d’Ulf Kvensler
Né en 1968, Ulf Kvensler est un acteur, scé - nariste et réalisateur suédois. Il est le créa - teur et l’auteur principal de plusieurs séries à succès en Suède ( The Restaurant , Solsidan , Molanders ). Sarek , son premier roman, et véritable coup de maître, a reçu le Prix du meilleur premier roman policier de l’Acadé - mie suédoise et a été sélectionné pour le Prix du meilleur roman de l’année en Suède. Au nom du père , son nouveau roman, est publié dans la collection Onyx, dédiée à la littérature noire
 

>> Ulf Kvensler sera présent au Festival Quais du polar. <<

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés