Baz'art  : Des films, des livres...
1 avril 2024

Quais du polar 2024 : Au nom du père; Ulf Kvensler

Après Sarek en 2023, le suédois Ulf Kvensler - auteur, réalisateur et scénariste (notamment de plusieurs séries à succès comme The Restaurant) - revient avec un second livre aux éditions de La Martinière, Au nom du père, un roman noir comme un puzzle littéraire où les destins tragiques des personnages se jouent à la lumière des manipulations et des apparences souvent trompeuses.

Au nom du père ça m'a d'abord rappelé cette excellente série danoise  où le père pasteur vampirisait toute la famille.


Le père de ce roman noir n'est pas plus sympathique, bien au contraire. Manipulateur, menteur, dérangé, il reprend contact avec son fils après des années d'absence et supplie celui-ci de venir lui rendre visite sur l'île de Gotland car il va bientôt mourir.


C'est le début d'une descente dans la folie pour Isak et un retour sur un drame vécu enfant et qui continue de le poursuivre.

L'auteur est scénariste et cela se voit indéniablement dans son écriture, la construction de son intrigue, la façon de ménager ses effets, son suspense, de creuser ses personnages.

Dès la scène d'ouverture (celle d'un rêve très angoissant) j'ai été prise dans les filets de la narration et je voulais absolument savoir pourquoi Isak se retrouvait aujourd'hui en prison.

Ce roman policier est très réussi car il est d'une efficacité assez incroyable sans que la qualité d'écriture ne soit sacrifiée et jusqu'au dernier moment je n'ai rien deviné avant.

Bref un polar qui m'a fait veiller tard  et c'est vraiment ce qu'on demande à un polar!

Madde voulait que je fasse quelque chose, Grand-père voulait que je fasse autre chose, papa voulait que je fasse une troisième chose. Trois personnes importantes dans ma vie, dont je me souciais. Oui, cela valait aussi pour Papa après ces journées intenses. Tous attendaient que j’agisse. Mais moi, qu’est-ce que je voulais ?

Après Sarek en 2023, le suédois Ulf Kvensler - auteur, réalisateur et scénariste (notamment de plusieurs séries à succès comme The Restaurant) - revient avec un second livre aux éditions de La Martinière, Au nom du père, un roman noir comme un puzzle littéraire où les destins tragiques des personnages se jouent à la lumière des manipulations et des apparences souvent trompeuses.

Quais du polar  2024 : Au nom du père; Ulf Kvensler

À propos d’Ulf Kvensler
Né en 1968, Ulf Kvensler est un acteur, scé - nariste et réalisateur suédois. Il est le créa - teur et l’auteur principal de plusieurs séries à succès en Suède ( The Restaurant , Solsidan , Molanders ). Sarek , son premier roman, et véritable coup de maître, a reçu le Prix du meilleur premier roman policier de l’Acadé - mie suédoise et a été sélectionné pour le Prix du meilleur roman de l’année en Suède. Au nom du père , son nouveau roman, est publié dans la collection Onyx, dédiée à la littérature noire
 

>> Ulf Kvensler sera présent au Festival Quais du polar. <<

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés