Rencontre avec Bernard Campan pour le film Et plus si affinités
Bernard Campan excelle dans la comédie Et plus si affinités, d’Olivier Ducray et Wilfried Méance dont il partage l'affiche avec Isabelle Carré, Julia Faure et Pablo Pauly- voir notre chronique du film
L'histoire est simple mais terriblement efficace : Usé par 25 ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Mais, au contact de ces voisins, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité…
ON se répète mais Bernard Campan est vraiment formidable dans le rôle de ce mari frustré et bougon. Drôle et tendre à la fois. Détestable parfois et émouvant à la fin. Un rôle qui se complète à merveille avec les trois autres acteurs qui composent ce huis clos, adapté d’un film espagnol.
L'ex Inconnu était présent sur Lyon le 14 mars dernier, c'est la seconde fois qu'on le rencontre et on le trouve toujours aussi sympathique.
Cet échange a été l'occasion de faire le point avec lui sur ce rôle et son plaisir de retrouver Isabelle Carré sur un plateau de tournage :
Retrouver Isabelle Carré au casting , cela a-t-il joué dans votre envie de faire ce long-métrage ?
Bernard Campan :
Oui, indéniablement ! Pour être tout à fait honnête, on l'aurait fait quand même : le scénario était formidable. Mais savoir que c'était avec Isabelle, c'était la cerise sur le gâteau.
Les vieux couples, nous n'avons plus à les jouer, vu notre passé commun de couple de cinéma et de théâtre, depuis Se souvenir des belles choses, en 2001, et La Dégustation, la pièce et le film.
Ces retrouvailles ont donné je vous l'accorde, à Isabelle et à moi une saveur supplémentaire au tournage.
On aime échanger sur nos vies. Isabelle a l'art de poser des questions importantes de manière ingénue. On est complémentaires.
Pourquoi avoir dit oui aux deux réalisateurs ?
Bernard Campan:
Quand on me propose des comédies, j’ai du mal à dire oui car je vois souvent les ficelles.
C’est parfois trop souligné. Mais là, avec ce film, c’est la première fois depuis très longtemps que je lis un scénario aisé, drôle, un peu adulte, pas racoleur.
On s’est vraiment tous amusés à faire cette comédie à la fois drôle et émouvante.
Le film questionne avec humour et sans complexe le couple, le désir et la sexualité : avez-vous échangé avec le réalisateur et les comédiens sur le sujet ?
Bernard Campan:
Oui, on est tous concernés par le sujet, forcément. La vie de couple, c'est un défi majeur et tellement difficile, ce n'est jamais gagné. Il faut quotidiennement le remettre en question. Comment faire pour que la flamme soit toujours là ? On en a parlé. Aimer quelqu'un, pour moi, c'est apprécier ses qualités et ses défauts , accepter l'autre dans sa globalité...
Revenons en à votre grande complicité avec Isabelle Carré, qu'est que vous appréciez particulièrement chez elle?
Bernard : oh là, : je risque d'être intarissable. Je dis souvent à propos d'Isabelle que c'est quelqu'un d'entier dans tout ce qu'elle fait. Ce que j'admire vraiment elle, son seul défaut : on voudrait qu'elle ait plus confiance en elle car elle a un talent fou, de comédienne mais aussi en romancière .
avec le réalisateur Wilfried Méance et la comédienne Julia Faure
Et plus si affinités, au cinéma le 3 avril 2024
Merci à Pathé Lyon- Wild Bunch et Fabrice SCHIFF pour les photos