Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2024

CRITIQUE : QUITTER LA NUIT- Les mécanismes du déni

 

 

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.

Complexe et subtil, brut et chargé d’émotion, Quitter la nuit, de la Belgo-Québécoise Delphine Girard, est un drame psychologique anxiogène, mais jamais  manichéen, qui aborde le thème de la violence faite aux femmes et de la fameuse question de la zone grise .

Le long métrage est le  prolongement du précédent film de Delphine Girard, Une sœur, finaliste aux Oscars en 2020 dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction.

Un peu à la manière de ce qu'avait fait  le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen qui  a décidé de prolonger au cinéma son court-métrage nommé aux Oscars en 2019, MADRE. 

Les 15- très éprouvantes premières minutes du long métrage sont en fait celles du court métrage. Quitter la nuit met en scène le même principal trio d’acteurs, Veerle Baetens, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme.

Dans Quitter la nuit, Delphine Girard entrecroise avec intelligence et sensibilité diverses perspectives révélatrices au lendemain de cette nuit de tous les dangers et les horreurs et de ce qu'on préfère se taire à soi même, coupables et victimes réunis dans un seul et même élan.

 Delphine Girard refait le noue des évènements, en multipliant les flash-backs et les ellipses, jusqu’à brosser un portrait de la situation qui, s’il n’offre pas toutes les réponses, impose une réflexion puissante et assez poignante.

La caméra nerveuse sait  pleinement capter la tension entre deux personnages dans les plans moyens et larges, l’image en révélant alors plus que les mots tout en sondant les rouages étriqués d’un système de justice quelque peu limité. 

 Avec une  forme dépouillée, la cinéaste rehausse la dimension factuelle, authentique, du fond tout en gardant tension et justesse du propos. La réalisatrice utilise à tout aussi bon escient le gros plan, surtout lorsqu’elle choisit de rester sur le visage du personnage qui écoute.

. Il en résulte un film  âpre  mais terriblement humain mais dont la dimension douloureuse est transcendée par une infinie empathie pour l'ensemble de ses protagonistes, même les plus difficiles à comprendre et à aimer.

 

Quitter la nuit

Le film sera présenté en AVANT-PREMIÈRE LE 03/04 À 20H30 AU CINÉMA  LUMIERE TERREAUX

Remerciements à Haut et Court
Sortie nationale le 10 avril 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés