Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2024

CRITIQUE : QUITTER LA NUIT- Les mécanismes du déni

 

 

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.

Complexe et subtil, brut et chargé d’émotion, Quitter la nuit, de la Belgo-Québécoise Delphine Girard, est un drame psychologique anxiogène, mais jamais  manichéen, qui aborde le thème de la violence faite aux femmes et de la fameuse question de la zone grise .

Le long métrage est le  prolongement du précédent film de Delphine Girard, Une sœur, finaliste aux Oscars en 2020 dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction.

Un peu à la manière de ce qu'avait fait  le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen qui  a décidé de prolonger au cinéma son court-métrage nommé aux Oscars en 2019, MADRE. 

Les 15- très éprouvantes premières minutes du long métrage sont en fait celles du court métrage. Quitter la nuit met en scène le même principal trio d’acteurs, Veerle Baetens, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme.

Dans Quitter la nuit, Delphine Girard entrecroise avec intelligence et sensibilité diverses perspectives révélatrices au lendemain de cette nuit de tous les dangers et les horreurs et de ce qu'on préfère se taire à soi même, coupables et victimes réunis dans un seul et même élan.

 Delphine Girard refait le noue des évènements, en multipliant les flash-backs et les ellipses, jusqu’à brosser un portrait de la situation qui, s’il n’offre pas toutes les réponses, impose une réflexion puissante et assez poignante.

La caméra nerveuse sait  pleinement capter la tension entre deux personnages dans les plans moyens et larges, l’image en révélant alors plus que les mots tout en sondant les rouages étriqués d’un système de justice quelque peu limité. 

 Avec une  forme dépouillée, la cinéaste rehausse la dimension factuelle, authentique, du fond tout en gardant tension et justesse du propos. La réalisatrice utilise à tout aussi bon escient le gros plan, surtout lorsqu’elle choisit de rester sur le visage du personnage qui écoute.

. Il en résulte un film  âpre  mais terriblement humain mais dont la dimension douloureuse est transcendée par une infinie empathie pour l'ensemble de ses protagonistes, même les plus difficiles à comprendre et à aimer.

 

Quitter la nuit

Le film sera présenté en AVANT-PREMIÈRE LE 03/04 À 20H30 AU CINÉMA  LUMIERE TERREAUX

Remerciements à Haut et Court
Sortie nationale le 10 avril 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés