Baz'art  : Des films, des livres...
28 avril 2024

Critique- CHALLENGERS : Belle de match

 

Jeu, set et match pour le Challengers de Luca Guadagnino en salles depuis mercredi  qui filme les soubresauts d'un triangle  amoureux avec  la même volupté et la même inventivité que les matchs de tennis.. 

Challengers est le récit d’un triangle amoureux très sensuel qui utilise le sport et l'arène d'un terrain de tennis pour entretenir des relations intenses et houleuses.

Luca Guadagnino , dont le Call Me By tour name nous avait laissé de glace, parvient à érotiser le moindre élément du tennis et organise un film de remariage des deux personnages masculins autour du tennis.

Beaucoup moins léger que son enrobage pop laisse présager, Challengers traite de l'intersection de l'amour et de la compétition, des instincts primaires que ces deux forces libèrent, et de l'impact que le croisement entre les deux peut avoir sur les vies des protagonistes.

Challengers” : que vaut le film sulfureux avec Zendaya ?

Zendaya, qu'on avoue découvrir totalement,  livre une performance exceptionnelle dans le rôle de Tashi, naviguant dans un arc de personnage complexe avec ce qu'il faut de  finesse et de profondeur.

Plus que jamais, Luca Guadagnino sait particulièrement magnifier les corps, sait nouer le désir amoureux  et initier le trouble également, dans ce triangle amoureux ou les deux amis sont hypnotisés comme prisonniers de la belle, véritable enjeu de cette guerre males aux relets crypto gays des plus ou moins inavoués.

Art, Patrick et Tashi ou la même volonté d’atteindre les sommets. Ces trois opportunistes sont faits de la même étoffe, celle des champions qui vont utiliser leur soif de compétition pour rivaliser sur et en dehors des courts.

Un mot sur la bande originale, particulièrement envoutante et  composée par le duo Trent Reznor et Atticus Ross,  qui reproduisent l'exploit de The Social Network de David Fincher en faisant de leur musique un accompagnement idéal à cette valse des désirs au gré des soubresauts de la petite balle jaune

Sensuel, pop, captivant , hypnotisant et porté par un trio d'acteurs au charme fou, ce Challengers qu'on a vu en trainant un peu les pieds, a tout d'une d'une immense réussite..

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés