Marchands de sable, Agnès Mathieu-Daudé: l'impirtoyable monde des puissants
Une histoire de capitalisme, c’est peu ou prou toujours une histoire de pétrole.
Sardaigne. La très riche famille d’industriels italiens Signorelli, fabricants de roulements à billes, s’est installée dans leur grande demeure pour les vacances. Suzanne a épousé le futur héritier de la riche famille Signorelli.
Depuis quelque temps, elle a dû mal à supporter cette supériorité qui s'affiche en permanence au sein de cette famille. Un employé va prononcer une petite phrase qui va éveiller la curiosité de Suzanne, et va découvrir que sa belle famille aurait fricoté avec Hitler.
Rattrapage de la dernière rentrée littéraire de septembre dernier avec ce roman dont on avait pas mal parlé qui est l’œuvre d'une romancière plutôt connue jusqu'à présent pour ses livres pour enfants publiés à l’École des Loisirs.
Agnès Mathieu-Daudé livre une saga familiale qui convoque comme il se doit secrets de familles inavouables, sur le monde assez impitoyable des riches et des puissants. Passé un rythme de départ assez lent ( l'héroïne s'ennuie un peu, nous aussi), le roman gagne en intérêt au fur et à mesure qu'il dévoile les zones d'ombre d'un monde qui dissmimule ses failles derrière les faux semblants et qui fait penser, dans ses meilleures pages, à un film de Claude Chabrol.
Rien ne prédisposait Suzanne à cette immersion dans une richissime famille italienne - ce qui revient à dire que tout, au contraire, l’y prédisposait .