Musique : Clarika a 30 ans (de scène) et... elle danse encore !!
"Danse encore" célèbre trente ans de carrière de Clarika.
Pour l’occasion, Clarika refuse l’immobile et l’essoufflement et conserve au fond d'elle cette énergie et cette fraîcheur qui l'accompagne depuis ses débuts fin 1993 sur la scène des Francopholies de la Rochelle.
Après un album La Lisière en 2019 qui nous avait profondément bouleversés , elle livre un neuvième album dont le titre traduit un geste d’obstination, un désir, le vœu de rester en mouvement.
Trente ans, ou le bon prétexte pour inviter sur l’album des proches à déclamer en chœur qu’ “On va s’en sortir” (sur le premier titre qui ouvre l'album “Ce soir je sors”), comme une horde dans l’affront.
Et quel bonheur d'entendre à nouveau cette voix , d'écouter ses mots si particuliers ....si justes...
Pour l'occasion, Clarika a composé chaque chanson, et son comparse Fred Pallem a arrangé le tout avec souvent une petite pointe d'electro particulièrement emballant avec ici et là quelques notes de synthés et saxos bienvenues.
Clarika use de tous ses talents pour lutter contre la morosité ambiante avec des textes, qui souvent, oppose la nécessaire joie de vivre aux maux du quotidien.
Parmi les surprises de l'album, la reprise de “La Méduse”, écrite en 1999, composée et chantée alors par Jean Jacques Nyssen.
Ou aussi lorsque Clarika narre la fin tragique de la danseuse « Isadora » Duncan étranglée par son foulard pris dans les roues de son bolide, elle raconte cette femme incroyable qui a eu 1000 vies Féministe avant l'heure, bisexuelle, enfin une vie incroyable et c'était un formidable sujet de chanson.
Les textes sont écrits avec ce qu'il faut de délicatesse et de vérité et l'ensemble réussit toujours à trouver le bel équilibre entre pop accessible et rigueur de l'écriture .
Clarika y met un peu ses idées personnelles tout en s’appuyant sur des thèmes particulièrement universels. .
Mention notamment à son "Rhabillez-moi", malicieux hommage clin d'oeil au célèbre Déshabillez-moi de Juliette Gréco.
Danser encore, même si le sol tremble. Sans frein, danser au-dessus de l’anxiété générale et des petits tracas. Danser avec les figures familières, et les nouvelles. C'est le programme que propose Clarika avec l'album de ces trente ans et il serait fou de ne pas répondre à son invitation.
Focus sur le premier single de l'album « Ce soir je sors ».
Elle y évoque son envie de danser, l’importance du mouvement . tout va mal alors qu'importe, ce soir on s'amuse.... Première fois qu'un titre de Ckarika a un tel rythme !
Clarika - Danse encore- Label A(t) home- avril 2024
12 tracks - 42 min 43 sec