Expo "La France sous leurs yeux" à la BNF : le photojournalisme à son apogée
Jérôme Bonnet, Portrait de Noam dans l’escalier du lycée Paul-Valéry à Paris. Série « Visage d’une jeunesse en quête d’avenir » © Jérôme Bonnet - Modds / Grande commande photojournalisme
La France sous leurs yeux
200 regards de photographes sur les années 2020
La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.
200 regards de photographes sur les années 2020
L’exposition La France sous leurs yeux réunit 450 photographies,
parmi les milliers produites lors de leurs reportages, par les 200
lauréats de la grande commande « Radioscopie de la France ». Elle
s’inscrit dans la lignée des grandes expositions photographiques
que la BnF a depuis plus d’une décennie consacrée à la France , de
La France de Raymond Depardon en 2010 - accompagnée aussi d’un
accrochage des œuvres du groupe France 14 - jusqu’à Paysages
français, une aventure photographique en 2017
Le parcours dessine ainsi les contours d’une France en clair-obscur, à la fois ouverte sur le monde et tentée par le repli, connectée et fragmentée, égalitaire et inégale, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une plus grande individualisation du travail, une économie, des paysages nouveaux et des rapports au monde de plus en plus divergents. Les pièces présentées ne sont pas des documents iconographiques au statut illustratif sur les mutations du pays mais bien des photographies appelant un regard tantôt contemplatif, tantôt critique.
, cette exposition raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l’histoire du photojournalisme.
Par son ampleur, c’est aussi une exposition qui va marquer l’histoire du photojournalisme..Avec un budget de 5,46 millions d’euros, elle n’a pas d’équivalent.
Exposition "La France sous leurs yeux" du 19 mars au 23 juin 2024 à la BnF I François-Mitterrand
L’enjeu était de construire du commun à partir de l’ensemble de ces images. La devise républicaine autour de laquelle s’organise le parcours nous a semblé le moyen le plus commode et le plus fédérateur pour y parvenir.
Aglaé Bory, Romy, Maud, Isadora et Sacha dansent en haut des escaliers de la dalle Maurice-Thorez à Bagnolet. Série « L’art en jeu : poétique de la ville » © Aglaé Bory / Grande commande photojournalisme
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
10 h - 19 h
Dimanche :
13 h - 19 h
Fermé le lundi et les jours fériés ainsi que les dimanches de Pâques (31 mars) et de Pentecôte (19 mai).. Fermeture des caisses à 18 h.
Le compte Instagram @grandecommandephoto propose chaque jour posts et stories issus de chacun des 200 reportages, parfois en lien avec les actualités de valorisation et d’expositions en cours.