Baz'art  : Des films, des livres...
29 avril 2024

Critique : Comme un lundi -métro, boulot, boulot

Critique : Comme un lundi -métro, boulot, boulot

Comme un lundi de Ryo Takebayashi, au cinéma le 8 mai

Toute une semaine dans la vie d'un bureau. Une semaine de bouclage dans une agence de publicité.

Tiens donc ! Bouclage cela ne vous fait penser à rien ? Une semaine de bouclage dans une boucle temporelle, la boucle est bouclée.

Yoshikawa jeune créatrice plein d'avenir et tous ses collègues s'activent dans l'open-space.

Tels Sysyphe affrontant sa colline, ils n'en finissent pas de revivre les même tracas informatiques, les même humiliations des clients ou les même blagues du chef de service ( à vous de graduer du pire au plus pire).

La vie- et encore plus la vie de boulot, non?-  est déjà un éternel recommencement mais sans sortie de secours, s'en apercevoir est effrayant.

Heureusement, il y a une règle de base pour déboucler la situation.

Le premier à s'en apercevoir doit en convaincre les autres qui vont le prendre forcément pour un geek complètement timbré, les convaincre patiemment les uns après les autres tout en respectant l'ordre hiérarchique, nous sommes au japon tout de même.

Puis chaque semaine, avec un nouveau soldat convaincu, changer quelque chose pour modifier le futur, donc le prochain présent...vous me suivez ?

Petite fable drôlement philosophique sur la vie qui passe et tous les regrets qui nous emmurent et nous empêchent d'avancer.

Unité de temps ( forcément ) unité de lieu  évidemment ) unité d'action (bien entendu ) " Comme un lundi " nous raconte la vie de bureau de façon assez jubilatoire,  grâce à une mise en scène inventive qui réussit la gageure de se renouveler à chaque semaine et grâce à des comédiens qui s'amusent autant qu'ils nous amusent.

Les films sur les boucles temporelles fleurissent assez régulièrement au cinéma (et dans le cinéma japonais notamment comme un film vu aux dernières Hallu collectives nous l'a montré) mais ils ont parfois les défauts de leurs concept, à savoir une certain coté répétifif qui lasse un brin, ce qui n'est pas le cas avec ce "Comme un lundi".

Bref ne ratez pas la semaine prochaine en salles cette comédie intelligente tendre et profonde à la fois.

Comme un lundi  de   Ryo Takebayashi

Au cinéma le 8 mai 2024

Retrouvez le film dans un certain nombre d'avant premières ( liste complète ci dessous)

dont le cinéma Lumière Terreaux de Lyon ce lundi 29 avril 2024.

 

Et n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre compte X ('ex twitter)  pour gagner des places pour voir le film au cinéma

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés