Baz'art  : Des films, des livres...
4 avril 2024

Hallucinations collectives : The coffee table

 

Scène de vie conjugale dans le supermarché d'ameublement. Monsieur met beaucoup d'enjeu dans le choix et l'achat d'une table basse. Très laide il faut bien l'admettre. Madame s'énerve, se cabre, puis enfin cède devant tant de détermination. Le vendeur se frotte les mains, il a fait son chiffre de la journée.

 Jolie scène de comédie, un couple de jeunes parents qui emménage, quoi de plus attendrissant.

Dans ce vieil appartement dont monsieur vient d'hériter, seule la décoration de la chambre de bébé est terminée. La nouvelle table basse sera le point d'orgue design du salon. Le nouveau papa est certain que son frère et sa jeune fiancée, qui doivent venir diner le soir, seront de son avis...et puis..

La question que nous nous posons alors sera, mais comment les scénaristes vont-ils se sortir d'une pareille situation ?

Impossible d'en dire plus pour ne pas gâcher la terrifiante surprise et l'effroi du spectateur à la vision du film de Caye Casa. Avertissons le simplement que, sans effets gore, sans monstres hurlants ni trucages numériques, le réalisateur brise un tabou scénaristique et cinématographique et réussi à créer un malaise grandissant autour d'un diner familial.

Ames sensibles s'abstenir car ce film dérangeant, à la mise en scène élégante et formidablement interprété crée un malaise grandissant qui perdure à la sortie de la salle. 

La tension, le trouble et l'émotion était palpable hier après-midi dans la grande salle du Comoedia, c'est exactement ce que l'on demande au cinéma de genre, non ?

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 875 064
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés