Baz'art  : Des films, des livres...
4 avril 2024

Hallucinations collectives : The coffee table

 

Scène de vie conjugale dans le supermarché d'ameublement. Monsieur met beaucoup d'enjeu dans le choix et l'achat d'une table basse. Très laide il faut bien l'admettre. Madame s'énerve, se cabre, puis enfin cède devant tant de détermination. Le vendeur se frotte les mains, il a fait son chiffre de la journée.

 Jolie scène de comédie, un couple de jeunes parents qui emménage, quoi de plus attendrissant.

Dans ce vieil appartement dont monsieur vient d'hériter, seule la décoration de la chambre de bébé est terminée. La nouvelle table basse sera le point d'orgue design du salon. Le nouveau papa est certain que son frère et sa jeune fiancée, qui doivent venir diner le soir, seront de son avis...et puis..

La question que nous nous posons alors sera, mais comment les scénaristes vont-ils se sortir d'une pareille situation ?

Impossible d'en dire plus pour ne pas gâcher la terrifiante surprise et l'effroi du spectateur à la vision du film de Caye Casa. Avertissons le simplement que, sans effets gore, sans monstres hurlants ni trucages numériques, le réalisateur brise un tabou scénaristique et cinématographique et réussi à créer un malaise grandissant autour d'un diner familial.

Ames sensibles s'abstenir car ce film dérangeant, à la mise en scène élégante et formidablement interprété crée un malaise grandissant qui perdure à la sortie de la salle. 

La tension, le trouble et l'émotion était palpable hier après-midi dans la grande salle du Comoedia, c'est exactement ce que l'on demande au cinéma de genre, non ?

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés