Baz'art  : Des films, des livres...
25 avril 2024

CRITIQUE : L'ECHAPPEE -Anthony Chen, cinéaste sensible à la détresse humaine

ON a vu le nouveau film d'Anthony Chen (ILO ILO, WET SEASON, UN HIVER A YANJI), L'ECHAPPEE (distribué par Epicentre Films) et   à l'affiche des salles  depuis ce mercredi - Notre avis sur ce beau film contemplatif et poétique : 

Une île grecque écrasée de soleil et ses touristes alanguis sur la plage ou suivant mollement un guide sur les ruines historiques des sites touristiques. Et puis il y a Jacqueline, une belle jeune femme noire, les yeux dans le vague, perdue dans ses pensées.

Fille d'un ministre du Libéria, elle est la seule rescapée du massacre de sa famille durant le coup d'état qui renversa le gouvernement de Charles Taylor. Charles Taylor qui avait lui-même pris et garder de force le pouvoir de 1997 à 2003.

Jacqueline, comme une ombre parmi les vacanciers, discrète et effacée, qui semble attendre quelqu'un, intrigue Collie, une guide touristique américaine qui habite l'ile depuis des années. Petit à petit ses deux solitudes se rapprochent, cette amitié naissante va permettre à Jacqueline de parler et d'enfin livrer sa souffrance.

 

 Peu de mots, mais le regard pudique d'une caméra sensible à la détresse humaine. " L'échappée" est un film politique et humaniste toute en force et en délicatesse.

Tout comme l'étaient  du reste " Ilo Ilo ", " Wet season et " Un hiver à Yanji " les films précédent d'Anthony Chen qu'à Baz'art nous avons toujours ardemment défendus.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés