Théâtre à Lyon : L'affaire de la rue Lourcine par la compagnie Les Petits joueurs
"-Je ne tuerai plus de charbonnière, c'est trop salissant."
Qui oserait affirmer que Lenglumé et Mistingue, bourgeois bien mis du 19e siècle sont dépourvus de morale et de sens pratique?
Ces deux comparses- mais le sont ils réellement?- se réveillent en effet un matin assez difficilement d'une soirée trop arrosée.
Autour d'eux, une femme qui, ça semble vrai, en ignore tout. Une femme de chambre futée, aux ordres mais quand même. Et un cousin- Pottard- qui a tout vu mais ne dira rien, enfin peut-être...
Quiproquos, rebondissements, mise en scène tourbillonnante, portes qui claquent : nous sommes bien dans le théâtre de vaudeville, chez Labiche, précisément , même si-ouf!- nul trace, ici, d'amant caché dans le placard.
L’intrigue est légère, et si l’on devine assez rapidement le fin de mot de l’histoire- rassurez vous, on ne tue aucun être humain, enfin si, un chat tout de même- on prend un plaisir véritable à voir nos deux complices s’affoler au fur et à mesure qu’ils tentent de relier les différents indices pour remonter le fil d’une soirée qui- comme dans Very Bad trip, mais deux siècles avant- leur a complètement échappé.
Le spectateur s'amuse follement de la situation qui prend des proportions démesurément burlesques, entre va-et-vient intempestifs, et situations de plus en plus hors de contrôle, comme lorsque le cousin arrive à l’improviste et offre aux deux hommes un alibi inespéré !
Un vaudeville plein d'énergie et d'enthousiasme
Mine de rien, sous couvert de burlesque et d'absurde, cette pièce est aussi un portrait à charge de la bourgeoisie puisque notre bon Lenglumé, qui se pense assassin, accepte de le devenir pour protéger argent et respectabilité.
Mais rassurez vous, la pièce n'est pas une lourde charge sociale sur la bourgeoisie du 19e siècle, c'est avant tout un divertissement de haut vol qui offre des moments de délire hilarants dans ce vaudeville qui file à toute vitesse.
Un vaudeville qui nous fait surtout passer un excellent moment aux côtés d'une troupe débordante d'enthousiasme et d'énergie- quitte à déraper hors des planches lors d'une course poursuite particulièrement périlleuse.
Nos 5 comédiens, à la complicité évidente, parviennent à en faire beaucoup- comme les codes du Théâtre de Boulevard le demande- sans pour autant virer dans le cabotinage éhonté, ce qui n'est pas une mince affaire.
La mise en scène de Quentin Gayrard est menée tambour battant, sans temps morts, en maitrisant parfaitement les codes du vaudeville.
On rit, et on en redemanderait même encore un peu.
Il faut dire que la pièce n'a qu'un seul défaut, celui d'être trop courte et de ne jamais laisser une seconde de répit au spectateur!
Il y a une lacune dans mon existence ! Ah çà ! comment diable suis-je revenu ici ?… J’ai un vague souvenir d’avoir été me promener du côté de l’Odéon… et je demeure rue de Provence !
Pièce vue au Rikiki Théâtre de Lyon le 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟲 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 2024.
Les Petits Joueurs remontent sur scène le 3 mai prochain à Lucenay dans la salle municipale
Retrouvez l'actualité de la compagnie sur leur page facebook