Critique : Un Homme en Fuite, polar social et fiévreux
Le mercredi 8 mai, nous sommes invités à pourchasser un homme en fuite course-poursuite un peu mélancolique à Rochebrune
Un Homme en Fuite (en salle le 8 mai prochain), le thriller français porté par Bastien Bouillon, Léa Drucker et Pierre Lottin
Une ville en lutte contre la fermeture d'une usine qui la fait vivre. Toute une région en souffrance et Johnny, le leader de la protestation, en fuite après l'attaque d'un fourgon blindé.
C'est le moment que choisit Paul pour revenir dans la région après des années d'absence.
Il lui faut retrouver son ami avant la police et pour cela il doit parler à Charlène.
Charlène, Paul et Johnny trois enfants, trois adolescents et tant de souvenirs partagés dans cette vallée ouvrière des Ardennes.
Paul devenu écrivain sans lecteurs se souvient de Johnny, l'ami avec qui il partageait la même passion pour " L'île au trésor " le roman d'aventure de Robert Louis Stevenson et pour Charlène.
Paul, l’enfant prodige , transfuge de classe qui, malgré la réussite, n’a pas vendu son âme au diable saure retrouver ce Johnny qui le fascine en même temps qu'il cherche à le fuir?
Et puis il y a Anna, la gendarme qui elle aussi est de retour dans la ville de son enfance, mais pour mener l'enquête.
Paul et Johnny, le fameux homme en fuite dont le film revient à coups de flashbacks et de flash forwards ont comme refuser de grandir pour rester des adolescents engoncés dans des corps d'adultes
Une enquête qui se terminera sur un îlot du fleuve Meuse. Mais sur cette île pas de trésor, seulement des souvenirs de moments heureux à jamais disparus
Une belle histoire d'amitié sur fond de lutte des classes dans la vallée de la Meuse, une région industrielle sinistrée par la fermeture des usines qui la faisaient vivre.
Belle utilisation du décor des Ardennes, qui instille une étrangeté très cinématographique, comme dans les films des Coen ou même du Twin Peaks de lynch.
" Un homme en fuite" est un film social, fiévreux, qui permet à Léa Drucker, Pierre Lottin , Marion Barteau ( révélée par Cédric Klapisch dans En corps ici dans un contre emploi étonnant) .et le désormais incontournable Bastien Bouillon de montrer toute l'étendue de leur talent.
Un premier film ambitieux portée par la musique brute et mélancolique de Feu ! Chatterton.
UN homme en fuite, de Baptiste Debraux, en salles le 8 mai 2024- distribué par Tandem films