Baz'art  : Des films, des livres...
24 avril 2024

Critique : Un Homme en Fuite, polar social et fiévreux

Le mercredi 8 mai, nous sommes invités à pourchasser un homme en fuite course-poursuite un peu mélancolique à Rochebrune

Un Homme en Fuite (en salle le 8 mai prochain), le thriller français porté par Bastien Bouillon, Léa Drucker et Pierre Lottin 

Une ville en lutte contre la fermeture d'une usine qui la fait vivre. Toute une région en souffrance et Johnny, le leader de la protestation, en fuite après l'attaque d'un fourgon blindé.
C'est le moment que choisit Paul pour revenir dans la région après des années d'absence.
Il lui faut retrouver son ami avant la police et pour cela il doit parler à Charlène.
Charlène, Paul et Johnny trois enfants, trois adolescents et tant de souvenirs partagés dans cette vallée ouvrière des Ardennes.

Paul devenu écrivain sans lecteurs se souvient  de Johnny, l'ami avec qui il partageait la même passion pour " L'île au trésor " le roman d'aventure de Robert Louis Stevenson et pour Charlène. 

Paul, l’enfant prodige , transfuge de classe qui, malgré la réussite, n’a pas vendu son âme au diable saure retrouver ce Johnny qui le fascine en même temps qu'il cherche à le fuir?

 

Et puis il y a Anna, la gendarme qui elle aussi est de retour dans la ville de son enfance, mais pour mener l'enquête.

Paul et Johnny, le fameux homme en fuite dont le film revient à coups de flashbacks et de flash forwards  ont comme refuser de grandir pour rester des adolescents engoncés dans des corps d'adultes

Une enquête qui se terminera sur un îlot du fleuve Meuse. Mais sur cette île pas de trésor, seulement des souvenirs de moments heureux à jamais  disparus
Une belle histoire d'amitié sur fond de lutte des classes dans la vallée de la Meuse, une région industrielle sinistrée par la fermeture des usines qui la faisaient vivre. 

 

Belle utilisation du décor des Ardennes,  qui instille une étrangeté très cinématographique, comme dans les films des Coen ou même du Twin Peaks de lynch.
" Un homme en fuite" est un film social, fiévreux, qui permet à Léa Drucker, Pierre Lottin  , Marion Barteau ( révélée par Cédric Klapisch dans En corps ici dans un contre emploi étonnant)  .et le désormais incontournable Bastien Bouillon de montrer toute l'étendue de leur talent.
Un premier film ambitieux portée par la musique brute et mélancolique  de Feu ! Chatterton.

UN homme en fuite,  de Baptiste Debraux, en salles le 8 mai 2024- distribué par Tandem films 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 999

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés