CIVIL WAR :Alex Garland signe un vrai bon film politique adulte
Civil War présente un futur dystopique dans une Amérique en pleine guerre civile. Difficile de ne pas redouter de l’anticipation quand on repense à l’assaut du Capitole lancé par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021
Et si l'assaut du Capitole, par des bons américains convaincus, contestant l'élection de Jo Biden, avait réussi ?
Et si le pays, depuis divisé et dirigé par un président qui termine un troisième mandat, était plongé dans une effroyable guerre civile ?
Une guerre de Sécession au XXI ème siècle dans une dictature vacillante dont la fin est proche.
Une équipe de reporter de guerre doivent parcourir les mille trois cents kilomètres qui séparent New-York à Washington pour être les premiers à couvrir la chute du dictateur et lui arracher une dernière interview.
" Civil War "est un road movie absolument terrifiant, un scénario dystopique qui n'a jamais semblé si réaliste et visionnaire.
Un blockbuster horrifique où les méchants ne sont pas des aliens verdâtres ou des zombies en putréfaction, mais de vrais bons américains.
Mais au fait, quels sortes d'américains sont-ils ?
Un vieux journaliste matois, un reporter et une photographe aguerris qui embarquent avec eux une jeune apprentie que l'aventure fera grandir est une base scénaristique hollywoodienne solide et classique mais la mise en scène haletante et jamais complaisante qui alterne des morceaux de bravoure d'une efficacité crue et des moments de violence intenses terriblement glacants font de Civil War une réussite.
Un vrai bon film politique adulte...Comme une sirène d'alarme à six mois d'une possible réélection de Donald Trump.
Un film de
ALEX GARLAND
(Men, Ex Machina, Annihilation)