Baz'art  : Des films, des livres...
24 avril 2024

CIVIL WAR :Alex Garland signe un vrai bon film politique adulte

Civil War présente un futur dystopique dans une Amérique en pleine guerre civile. Difficile de ne pas redouter de l’anticipation quand on repense à l’assaut du Capitole lancé par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021

Et si l'assaut du Capitole, par des bons américains convaincus, contestant l'élection de Jo Biden, avait réussi ? 
Et si le pays, depuis divisé et dirigé par un président qui termine un troisième mandat, était plongé dans une effroyable guerre civile ?
Une guerre de Sécession au XXI ème siècle dans une dictature vacillante dont la fin est proche.
Une équipe de reporter de guerre doivent parcourir les mille trois cents kilomètres qui séparent New-York à Washington pour être les premiers à couvrir la chute du dictateur et lui arracher une dernière interview.
" Civil War "est un road movie absolument  terrifiant, un scénario dystopique qui n'a jamais semblé si réaliste et visionnaire. 

 


Un blockbuster horrifique où les méchants ne sont pas des aliens verdâtres ou des zombies en putréfaction, mais de vrais bons américains.
Mais au fait, quels sortes d'américains sont-ils ? 

Un vieux journaliste matois, un reporter et une photographe aguerris qui embarquent avec eux une jeune apprentie que l'aventure fera grandir est une base scénaristique hollywoodienne solide et classique mais la mise en scène  haletante et jamais complaisante qui alterne des morceaux de bravoure d'une efficacité crue et des moments de violence intenses terriblement glacants font de Civil War une  réussite.
Un vrai bon film politique adulte...Comme une sirène d'alarme à six mois d'une possible réélection de Donald Trump.
 

Un film de

ALEX GARLAND

(Men, Ex Machina, Annihilation)

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés