(Critique] Maria : Jessica Palud rend un vibrant hommage à Maria Schneider
ON s'en souvient encore et on se dit que sans le fameux mouvement #MeToo, jamais sans doute, feu Bernardo Bertolucci n'aurait pris la peine de s'excuser,
40 ans après les faits, de la façon particulièrement violente et cruelle avec laquelle il a tourné la fameuse "scène du beurre" de son film Le dernier tango à Paris, à l'insu de son héroïne Maria Schneider.
Maria Schneider (1952-2011), est devenue un peu malgré elle victime devenue emblématique des violences subies par les femmes dans le monde du cinéma.
Pour sa jeune comédienne , ce tournage a été ressenti comme un viol, l'une des scènes emblématiques et sulfureuses n'étant pas inscrite au scénario mais préméditée et par Marlon Brando et par le réalisateur.
Jessica Palud adapte le récit de Vanessa Schneider raconte avec force et émotion comment la talentueuse Maria Schneider a vu sa vie brisée par une industrie qui ignore les cris d'alerte et refuse de confronter ses stars dites "intouchables"
Nous est racontée, avec pas mal d'a propos l'histoire d'une jeunesse pour le moins bancale, à côté d’une mère qui ne sait pas l’aimer, de ses débuts au cinéma, de son mal être croissant.
Le film célèbre une combattante qui aura tenté de résister mais tombée sur le front du machisme et de l'indifférence et réussit à faire entendre la parole d'une jeune femme tout en rage et douleur
Maria est un long métrage sur et autour de la vie de Maria Schneider, en particulier sur le tournage du "Dernier Tango à Paris", sur lequel elle a été victime d'un viol par Brando devant la caméra.
L'ensemble manque pourtant de chair, peut-être par excès de prudence.
Anamaria Vartolomei totalement incandescente, et de tous les plans, prouve qu'apres L'Événement d'Audrey Diwan, elle n'est jamais aussi brillante que quand elle incarne des femmes luttant pour la maîtrise de leur corps et leur liberté.
Maria ou l’hommage empathique d’une réalisatrice et de son actrice à l’une des leurs.
Maria de Jessica Palud
au cinéma le 19 juin 2024
avec Anamaria Vartolomei, Matt Dillon, Yvan Attal, Céleste Brunnquell
Film vu dans le cadre de la rétrospective Cannes s'invite dans les cinémas Pathé
Présentation du film avec Anamaria Vartolomei et Jessica Palud ce mardi 11 juin au cinéma le Comodia de Lyon
DISTRIBUTION
HAUT ET COURT