Quoi de neuf à l'Opéra de Lyon : Béatrice et Bénédict
Actuellement sur les planches de l'Opéra de Lyon, le metteur en scène Damiano Michieletto retrouve Berlioz, un de ses compositeurs préférés, pour sa dernière oeuvre lyrique : Béatrice et Bénédict.
« Je n’ai pris qu’une donnée de la pièce ; tout le reste est de mon invention » Amoureux du théâtre de Shakespeare, Berlioz rêve, dès 1833, d’adapter Beaucoup de bruit pour rien, et le fera, avec succès, le 9 août 1862, pour l’inauguration du Théâtre de Bade, sous la forme d’un opéra-comique en deux actes, enrichi, par la suite, de deux morceaux supplémentaires (le trio Héro/Béatrice/Ursule et le « chœur lointain »
Le chef renommé Johannes Debus dirige pour l'occasion l'Orchestre, les Choeurs de l'Opéra de Lyon ainsi que les solistes du Lyon Opéra Studio.
Dans le rôle de Béatrice, la célèbre mezzo-soprano Cecilia Molinari.
Avec cette œuvre, Berlioz s’empare de Shakespeare et écrit ce qu’il y a de plus fin et de plus léger sur le sentiment d’amour.
Deux conceptions s’affrontent ici : d’un côté la sécurité d’un foyer, de l’autre la sauvagerie du désir.
Notre avis
Adaptation très libre et très XIX ème siècle de la comédie shakespearienne " Beaucoup de bruit pour rien ".
Berlioz s'amuser avec le sentiment amoureux, du coup de foudre originel à sa conclusion, le mariage, ou pas.
" Béatrice et Bénédict "ou l'art et la manière de tomber en amour, quand les deux pôles d'un aimant s'attirent et se repoussent.
Après s'être fait la guerre nos deux héros se feront ils l'amour ?
Champs magnétiques, attirance physique quantique ou autres mécaniques des fluides, Héro et Claudio, Béatrice et Bénédict deviennent de charmants cobayes d'un précieux, lumineux et luxuriant laboratoire que sera l'Opéra de Lyon du 13 au 24 mai 2024.
Mise en scène minimale et brillamment clinquante, réalisation en direct d'un opéra moderne qui laisse toute sa place à la musique et à la voix.
De l'amour courtois à l'amour vache, c'est Berlioz et Shakespeare que Damiano Michieletto revisite et modernise.
Du lundi 13 au vendredi 24 mai 2024 à 20h Opéra de Lyon